mercredi 30 novembre 2011

Parque Nacional de Sajama


Buenas,

après une semaine de repos bien mérité à La Paz, (suite à notre trek Del Choro) nous avons pris la direction du parc national de Sajama. Situé à la frontière chilienne, il offre à nos petits yeux émerveillés une multitude de volcans, une lumière magique, des troupeaux peureux de lamas et d'alpagas, une solitude et un silence absolus.
Mais, il se mérite!
On se lève à 6h30 pour quitter La Paz et arriver à Patacamaya assez tôt pour monter dans l'unique mini-bus de la journée se rendant dans le parc. Mais on nous annonce qu'une course cycliste barre la route et qu'il n'y aura pas de départ avant 16h. Très bien, on dormira à Patacamaya, dont on ne sait rien, et ainsi on sera sur place le matin pour ce fameux mini-bus. Lorsque, dans le car, on demande à l'assistant de nous prévenir quand on arrive à Patacamaya, JB et moi déchiffrons sur son visage un étonnement prononcé et une once de dégoût. Ca s'annonce bien. On débarque donc dans cette ville à la tombée de la nuit. C'est un alignement de baraques assez sinistres le long de la route; une odeur d'urine piquante flotte dans l'air; des bandes de chiens errent et ajoutent des déchets sur les trottoirs en éventrant les poubelles; des mines renfrognées nous regardent passer; il n'y a pas d'électricité car il a plu dans l'après-midi. On évite avec soin les hôtels de passe pour camionneurs et on atterrit dans l'hôtel America. A notre entrée, les clients cessent de manger et on entend que ça rigole en cuisine, au fond: héberger deux touristes gringos semble provoquer une certaine excitation! On dîne à la chandelle et un militaire vient nous saluer, nous demande nos prénoms, nous souhaite la bienvenue, nous demande si on est ici de passage (oui, pas trop longtemps espère-t-on), serre la main de JB et me fait la bise, puis s'en va.

Vue de l'hôtel America...
A 6h30, après une nuit blanche dans un lit qui tient plus du canyon que de la plaine, on se dirige vers le mini-bus qui doit nous amener au parc. Mais, c'est samedi et il y a un marché dans un village entre Patacamaya et le parc. Donc le mini-bus s'arrêtera dans ce village, d'où il faudra en prendre un autre pour parvenir à notre destination. On y patientera de 8h à 13h. Oui, après avoir fait le tour du village, parcouru trois ou quatre fois la rue du marché, cherché en vain un café ouvert, lu sur un banc de la place jusqu'à ce que le soleil devienne insupportable, il a fallu patienter. On a quand même trouvé un "resto" où manger une soupe de quinoa. Je propose des cacahuètes à la vieille dame assise en face de moi (elle portait un carré de papier journal sur la joue en guise de pansement) et elle garde tout le paquet.
Expériences "pittoresques", comme ils disent dans les guides.


Les jupes des cholitas
Composition andine
Les cholitas: chapeau melon et...jupe qui brille


A notre arrivée dans le parc de Sajama, on sent tout de suite que notre persévérance pour le gagner est récompensée. Les paysages sont sublimes. 
Le volcan Sajama est le point culminant de la Bolivie 6542m; ses neiges ont déjà bien diminué à cause du réchauffement climatique (la seule station de ski du pays, près de La Paz, a définitivement fermé il y a trois ans...). Face à lui, les volcans jumeaux Parinacota et Quisiquisin, qui sont chiliens. Une chaîne volcanique se dessine un peu plus loin et l'un des volcans crache une petite fumée blanche. On dort deux nuits dans le petit village de Sajama. Ses habitants vivent confortablement et ont de gros 4x4: ce n'est pas grâce à l'élevage de lamas, mais un peu grâce au tourisme et surtout grâce à la contrebande (le Chili est vraiment juste à côté).
Laissons maintenant parler les photos!
T'es presque arrivé JB
Le volcan Sajama
Paysage Tim Burtonien
La place de Sajama
Parinacota et Quisiquisini
Shreck était-il malade?


Des thermes à 38° après une longue journée de marche!

mardi 22 novembre 2011

El Choro

Salut à tous!

On avait évoqué le trek d'El Choro dans notre dernier message. Alice et Joël nous avaient dégoté une agence avant notre arrivée à La Paz. Nous partons donc à 8: nous 4, un guide et un porteur, 2 étudiantes anglo-saxonnes. 
3 jours de marche pour "descendre" de 5000 mètres à 1300, avec tout de même quelques bonnes montées.
On a donc commencé dans les nuages et le froid, pour arriver dans des terres vraiment tropicales, en traversant une forêt très belle et impressionnante, une rivière tumultueuse, et en campant en route.  Tout ça en marchant sur un chemin inca. Pas de village le long de ce sentier, seulement 3 ou 4 familles vivant là pour proposer aux promeneurs des terrains de camping et leur offrir leur feu pour cuisiner et faire sécher les chaussettes! Oui, on a marché sous la pluie le premier et le 3ème jour, mais on n'a pas de forêt aussi dense et majestueuse sans eau! Et puis, la brume ajoutait du charme au paysage.

Cadrage bolivien! Désolés Joël.
La brume du premier jour
Alice et Joël

1er Novembre en Bolivie
Le deuxième jour

Pour les photos du troisième jour, on remercie Alice et Joël, assez téméraires pour sortir leur appareil sous la pluie!

Le chemin inca

jeudi 17 novembre 2011

La Paz

Salut!

Troisième capitale de notre périple, La Paz est la capitale la plus haute du monde, perchée à une altitude de quasi 3700m. Il faut donc faire attention à ne pas vouloir aller trop vite dans la rue, le souffle se fait court et la pollution y est omniprésente. Cela tombe plutôt bien, on a tout notre temps et on est resté 7 jours à flâner dans cette ville ultra animée typiquement sud américaine.

Au programme:
  • Notre premier ciné du voyage, Blackthorn. Un western sur Butch Cassidy tourné en Bolivie: superbes paysages!
  • Des musées intéressants.
  • Du shopping: La Paz est l'endroit rêvé pour trouver de l'artisanat Bolivien.(N'est-ce pas Lydie?)
On s'est bien imprégné des ambiances de la ville: la rue des sorcières, la rue du matos de rando, la rue des quincailliers, la rue de l'électronique et de l'informatique, la rue des déguisements... On connait le marché local comme notre poche. On a profité de la cuisine de notre super hôtel pour cuisiner (Guacamoles, salades, ratatouilles...). Alice et Joël nous ont préparé un délicieux tajine de quinoa: local!



Chapeaux melon pour les femmes, les autres pour les hommes
Une sorte de pop corns géants
La ville tentaculaire
  • Une ballade d'une journée dans le Canyon de Palca, un mini Grand Canyon à proximité de La Paz.



    • Avec Alice et Joël nous avons visité:
  • Un site archéologique: Tiwanaku. Civilisation apparue vers 600 av JC. Le site ayant été crée vers 700, et la disparition de ce peuple survenue vers 1200. La cité du soleil était la capitale d'un empire qui s'étendait de la rive sud du lac Titicaca au nord du Chili actuel. Cette civilisation a développé un grand art de la poterie et de la sculpture.

La porte du soleil
L'oreille cassée ?
  • Un match de foot: le derby de La Paz, Bolivar VS The Strongest (3 - 1)
  • Un trek: El Choro. 3 jours de "descente" de 5000m à 1300m (fera l'objet d'un post).
Au bout de 10 jours (Trek del Choro compris), il est temps de tourner La Paz (merci Tof). Notre prochaine étape est le superbe parc de Sajama.

vendredi 11 novembre 2011

Lac Titicaca

 
Ceci est notre dernier message sur le Pérou. Vous pourrez aussi lire nos premiers pas en Bolivie.
D' Arequipa, nous avons plongé vers le Lac Titicaca, ou plutôt grimpé puisque ce lac, le plus haut lac navigable du monde, étire ses 8400 km2 à 3808 m d'altitude. On a l'impression d' être au bord de la mer: l'immensité, les barques et les bateaux plus grands, les plages et l'odeur d'iode à certains endroits. Bon, le plus gros poisson qu'on peut y pêcher est la truite.


De Puno, nous nous sommes rendus à Llachon sur la presqu' île de Capachica, une merveille: très peu fréquentée et calme, elle offre des vues superbes sur les baies qui l'entourent et les îles de Taquile et d' Amantani. On se promène sur des sentiers où l'on croise bergers, femmes filant la laine tout en marchant, enfants qui font du vélo ou jouent avec des toupies et tous nous saluent avec un grand  sourire. On monte jusqu'au sommet à travers les terrasses et on reste un bon moment là-haut pour admirer le coucher du soleil sur le lac.

Dans le jardin de l'auberge
Lucia nous montre comment tisser
Presqu'île de Capachica

Le matin sur la plage

Valentin et sa femme
Le lendemain matin, on se ballade sur la plage que domine notre chambre chez l'habitant, puis on quitte nos hôtes, Valentin et sa femme. On embarque avec le chef du village destination l'île de Taquile, à une heure et demie de Llachon. On arrive discrètement dans un petit port d'où notre marin se retire vite car ce n'était pas très légal de nous conduire ainsi. Là encore, l'île est déserte car il est tôt et les touristes ne sont pas encore arrivés. Les paysages sont magnifiques et les gens portent de beaux vêtements. On admire les hommes tricoter leurs propres ceintures et bonnets; c'est la tradition sur cette île. Il est déconseillé de tricoter sur un bateau: cela endort et met dans des positions dangereuses.

L'île de Taquile
Retour vers Puno


On prend la route pour Copacabana, une ville Bolivienne sur les rives du lac. C'est de là qu'on embarque pour l'Isla del Sol, un autre bijou, peuplé de 2500 habitants. On y passe deux nuits, ce qui nous permet de la sillonner tranquillement. Heureusement car on s'arrête sans cesse, ébahis par la beauté de ses paysages. C'est là que sont nés le Soleil (et apparemment il n'a pas coupé le cordon) et d'autres dieux des cultures pré-incas. Le lac Titicaca est le berceau de la civilisation inca car en sont sortis Manco Capac et sa femme-soeur Mama Ocllo, les premiers Incas.

Notre premier soir en Bolivie
Effet rétro
En route vers le nord de l'île





On choisit celle-là pour la sieste

Il est partout!
La Cordillera Real vue de notre chambre