Lorsque nous avons entrepris cette aventure, c'est immédiatement et implicitement que nous avons choisi l'Amérique Latine: paysages grandioses, immense diversité des pays et des cultures, richesse des civilisations passées et désir de rencontrer des gens aux vies si différentes de la nôtre. Le fait de parler espagnol nous y aiderait. Ce continent nous a offert tout ça, et bien plus encore.
La Mitad Del Mundo - Equateur |
Nous voilà amoureux de la Cordillère des Andes: de mi-juillet à fin février, de l'Equateur à Ushuaïa, nous l'avons longée, escaladée, traversée maintes fois, admirée, adorée. Nous avons soufflé en grimpant ses côtes et nous avons eu des frissons en descendant ses volcans à vélo. Nous avons dormi dans ses villes et ses villages, planté notre tente dans le flan de ses montagnes, bu l'eau de ses rivières. Ses lamas nous ont amusés et ses condors fascinés. Ses habitants nous ont impressionnés, par leur calme, leur gentillesse et les gigantesques différences entre leurs modes de vie et le nôtre.
Machu Picchu - Pérou |
Nous avons aussi traversé l'Amérique du Sud dans sa largeur, nous baignant ainsi dans le Pacifique au Chili et dans l'Atlantique au Brésil. Nous avons même traversé le Détroit de Magellan où se rencontrent ces deux océans. La palme de l'eau turquoise et chaude revient à la Mer des Caraïbes, dont on a bien profité au Bélize et au Mexique!
Salar d'Uyuni - Bolivie |
Le voyage ouvre grand la porte aux sensations.
La présence de la musique partout nous a marqués. A grand renfort de voix de femmes très aiguës et de "mi corazon", la musique andine est omniprésente en Equateur, Pérou et Bolivie: dans les bus, les taxis, les restaurants, sortant des téléphones portables des ados comme des adultes. Les magasins, les petites boutiques et même les pharmacies font hurler dans la rue les nouveaux tubes internationaux. La Lambada de Jennifer Lopez nous a suivis durant tout le voyage. Au Chili, ce sont les conducteurs de bus de la capitale qui nous ont fait rire: ils font profiter tous les passagers de leur musique préférée, qui peut être du hard rock ou du métal! Et au Brésil, la samba et la musique populaire brésilienne sont partout, jusque sur la plage. Mais surtout, tout le monde chante! Au Mexique, les Mariachis jouent bel et bien de la guitare pour les amoureux sur les places publiques.
On a fini par ne plus écouter les discours interminables des vendeurs de ginseng soignant le cancer ou autres produits "magiques" dans l'allée du bus. On a pesté contre les hauts-parleurs des cars qui crachent de la musique ou la bande-son d'un mauvais film d'action ou d'une comédie romantique. Nos lecteurs MP3 nous ont accompagnés au cours de nos trajets sans fin. On a été surpris par les voitures-haut-parleurs diffusant dans toutes les rues les arguments de tel candidat politique mexicain. On a adoré les "Goooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal dé Messi" suivis d'acclamations à chaque coin de rue dès qu'il y a un match de foot, les encouragements enflammés des supporters dans les stades de La Paz et de Rio.
N'oublions pas l'accent italien des Argentins et le portugais si chantant des Brésiliens, les rabatteurs de compagnies de bus dans les terminaux qui crient les noms des destinations, les taxis qui klaxonnent à tue-tête, les hommes qui se raclent la gorge pour mieux cracher (!), les claquements de mains des femmes qui aplatissent la pâte de maïs pour en faire des tortillas. Le "clac clac clac" des dizaines de billets sortant des distributeurs (ex: 30 billets de 200 pesos mexicains pour obtenir l'équivalent de 350€) et le "tic tic tic" du clavier de notre petit ordinateur aux moments où nous écrivions les messages qui vous ont fait rêver! Le bruit du vent et de la pluie sur notre tente en Patagonie, le glougloutement ou le grondement des rivières traversant nos campements, le bruit de nos pas dans la neige et de nos crampons sur les glaciers, le fracas des chutes d'Iguazu, les orages assourdissants du Mexique, la berceuse des vagues à quelques mètres de notre tente au Chili et au pied de nos cabanes au Bélize et à Tulum, les sirènes des paquebots à Valparaiso.
La présence de la musique partout nous a marqués. A grand renfort de voix de femmes très aiguës et de "mi corazon", la musique andine est omniprésente en Equateur, Pérou et Bolivie: dans les bus, les taxis, les restaurants, sortant des téléphones portables des ados comme des adultes. Les magasins, les petites boutiques et même les pharmacies font hurler dans la rue les nouveaux tubes internationaux. La Lambada de Jennifer Lopez nous a suivis durant tout le voyage. Au Chili, ce sont les conducteurs de bus de la capitale qui nous ont fait rire: ils font profiter tous les passagers de leur musique préférée, qui peut être du hard rock ou du métal! Et au Brésil, la samba et la musique populaire brésilienne sont partout, jusque sur la plage. Mais surtout, tout le monde chante! Au Mexique, les Mariachis jouent bel et bien de la guitare pour les amoureux sur les places publiques.
Torres Del Paine - Chili |
Ushuaia - Argentine |
On a entendu pour la première fois le bruit sourd des avalanches et le craquement des glaciers, le chant du quetzal (oiseau sacré des Mayas) et les cris du singe hurleur (Guatemala).
Rio de Janeiro - Brésil |
Côté papilles, on a re-découvert le vrai goût des légumes dans les délicieuses soupes d'Equateur, du Pérou et de la Bolivie, on s'est régalés de leurs énormes jus de fruits (mangues, fraises, ananas, fruits de la passion...) et on ne pourra désormais plus se passer de coriandre. JB a pu apprécier les différentes recettes de coca mais pas le café qui est globalement très mauvais dans les pays que nous avons visités alors que la plupart d'entre eux produisent des grains de qualité. Lydie a fait sa cure d'eau de coco au Brésil. Ce pays recèle une quantité incroyable de fruits inconnus pour nous. On aura mangé à peu près 200 poulets chacun pendant le voyage, et plusieurs kilos de steak en Argentine! On a avalé deux cochons d'Inde au Pérou et le plat sans doute le plus lourd de toute notre vie: je cite le "curanto" chilien. Ce mélange de fruits de mer, de viande et de saucisses fait passer la choucroute pour un plat diététique! On a savouré la cuisine du chef péruvien Gaston Acurio et la délicieuse gastronomie du Yucatan (Mexique).
Tikal - Guatemala |
Quant aux odeurs, on retient celle de l'air pur des Andes et de la Patagonie, et celle beaucoup moins pure de la pollution dans cette capitale-cuvette qu'est La Paz. Le parfum du vin bolivien, argentin et chilien nous a envoûtés pendant presque 5 mois. L'odeur de crème solaire nous a suivis durant tout le voyage! Les odeurs des marchés, notamment dans les allées de viande, sont plutôt "exotiques". On a pu sentir des poules de près dans les bus, ainsi que les multiples épaisseurs de jupes et de chandails des cholitas, pas évidentes à laver dans les montagnes. Nos baskets non plus d'ailleurs! L'odeur la plus difficile à supporter fut celle de la poussière d'arsenic dans les mines de Potosi. A côté, les émanations de souffre des geysers de Bolivie sentent la rose.
Xinantunich - Bélize |
Tulum - Mexique |
Adrien, Carole et nous au bord du cratère de Quilotoa - Equateur |
Les parents de JB ont répondu à notre invitation et nous avons découvert le Guatemala ensemble: trois semaines excellentes en mode "famille de routards"!
La famille royale maya à Tikal - Guatemala |
Et pour finir notre voyage en beauté, Yannick nous a rejoints au Mexique. Deux semaines de rigolade entre Caraïbes, sites mayas et villes coloniales!
Lydie, Yannick et JB sirotant un cocktail à Tulum - Mexique |
On a eu la chance de faire la connaissance et de partager quelques jours de voyage avec Alice et Joël, que Carole et Adrien avaient rencontrés en Asie quelques mois plus tôt, et de visiter Santiago du Chili et d'y faire la fête avec Elo et Ed, qu'on ne connaissait jusqu'alors que par mail.
Voici maintenant notre voyage en quelques chiffres et dates:
9 pays visités entre le 18 juillet 2011 et le 10 juin 2012, soit 11 mois de voyage, soit 329 jours de rêve.
- 1 mois et demi en Equateur
- 2 mois au Pérou
- 1 mois et demi en Bolivie
- 2 mois au Chili
- 1 mois en Argentine
- 1 mois au Brésil
- 3 semaines au Guatemala
- 1 jour au Honduras
- 8 jours au Bélize
- 1 mois au Mexique
Pas moins de 30 nouveaux tampons sur nos passeports (les zig-zags entre l'Argentine et le Chili ont fait gonfler le score!)
Un sac de 15 kg sur les épaules de JB (18 kg en Patagonie because camping) et 12 kg d'affaires pour Lydie pour un an! Plus nos 2 petits sacs à dos de 5 kg (ordi, appareil photo, livres, lecteurs MP3...)
Nous avons effectué 20000 km en bus en ne comptant que les grands trajets et 33000 km en avion en incluant l'aller/retour à Paris. Notre plus long trajet en bus a duré plus de 24h entre Iguazu et Rio de Janeiro.
4: c'est le nombre de fois où le chemin d'Eva et Nico et le nôtre se sont croisés de manière complètement improbable! Rencontrés au Pérou en Octobre, on se retrouve par hasard un mois plus tard dans un restaurant de falafels à La Paz. Puis, qui voit-on entrer dans notre hôtel mi-décembre à San Pedro de Atacama (nord du Chili)? Eva et Nico! Et enfin, après avoir suivi des trajectoires totalement différentes, on se croise sur un passage piéton de Castro, sur l'île de Chiloé (sud du Chili) début février!
Nous avons dormi dans 96 hôtels différents. On n'a pas compté les campings.
Nous avons fêté l'anniversaire de Lydie le 15 décembre à Salta, dans le nord de l'Argentine.
Nous avons fêté Noël et le Nouvel An à Caldera, sur la côte au nord du Chili.
Et pour l'anniversaire de JB le 28 mars, nous étions sur l'île brésilienne de Boipeba.
Nous avons écrit 58 messages sur ce blog, celui-ci inclus. Notre blog a été vu plus de 9150 fois avec des connexions dans le monde entier!
En moyenne, nous avons pris 1000 photos par mois. La confection des albums photos occupera nos soirées d'hiver!
En attendant, c'est avec un immense plaisir que nos vous retrouverons tous. Et que ceux qui souhaitent voyager en Amérique Latine n'hésitent pas à nous demander les bons plans!
Un grand merci à vous tous de nous avoir suivis avec assiduité, on vous dit à bientôt en vrai!
Lydie et JBouille, les latinos.