jeudi 7 juin 2012

Chichen Itza et Valladolid

¡Hola hola!

Voici la suite de nos aventures mexicaines.
Samedi dernier, nous sommes allés à Akumal, une grande plage installée dans une baie fermée par la barrière de corail tout proche. Nous avons nagé avec de paisibles tortues.


A notre retour à Tulum, nous discutons avec des grévistes: ils sont employés municipaux et cela fait plus de 40 jours qu'ils ne sont pas payés... La manifestation se fait dans la bonne humeur!

La grève selon les Mexicains!
Et dimanche, nous quittons notre chère plage, où nous vivions depuis 15 jours. Direction Valladolid, une très belle ville coloniale à 1h30 de Tulum. Balade dans la ville l'après-midi, spectacle commémorant une date importante de la Révolution mexicaine (4 juin 1910) le soir.


Les amoureux sur les bancs publics
Le lendemain, nous nous levons tôt et prenons le bus pour un des clous de notre séjour mexicain: le site maya de Chichen Itza. JB et moi avions adoré cette cité et elle est encore plus belle que dans nos souvenirs.
Voici le "Castillo": 32 mètres de haut. Sur chacune de ses faces, 91 marches mènent au sommet. 91 x 4 = 364, + la dernière marche pour accéder au temple = 365! Ils sont forts ces Mayas!


C'est à Chichen Itza que l'on trouve le plus grand terrain de jeu de pelote du monde maya! 160 mètres de long sur 75 mètres de large.

Yannick et JB se pelotent au milieu du Camp Nou
Le Zizou maya
Les quatre murs de ce bâtiment sont couverts de têtes de morts, symbolisant les crânes des joueurs de pelote décapités. Plutôt brutal, non?


Voici une autre manifestation de l'intérêt des Mayas pour les phénomènes astronomiques, ainsi qu'une prouesse architecturale: aux équinoxes de mars et de septembre, le soleil illumine la tête du serpent de droite et les ombres projetées par les terrasses dessinent un serpent ondulant de haut en bas de la pyramide! 
La preuve, en image: (merci internet)



L'observatoire astronomique
Un des 12 autres terrains de jeu de balle
Admirez les 4 masques de chaque côté de la porte: il s'agit de Chac, le dieu de la pluie. Ils forment aussi les angles du bâtiment, avec leur nez crochu.

Le "temple des nonnes"

"Touristes, du haut de cette pyramide, 13 siècles vous contemplent".
Mardi matin, nous nous baignons dans un nouveau cenote, complètement sous-terrain. Un rayon de lumière naturelle illumine les stalactites et le bassin rempli de poissons noirs à moustaches. L'eau est à 21°.

Lydie enracinée à l'entrée du cenote




Puis, nous roulons jusqu'à Izamal, une autre ville de toute beauté. Suite au prochain épisode.

1 commentaire:

  1. Waouuuhhh moi aussi je veux me baigner là!!! On y va ensemble l'année prochaine?!

    RépondreSupprimer