Coucou,
dernier post du Brésil, depuis l'aéroport de Recife où nous nous envolons vers le Guatemala. Mes parents nous y retrouveront le vendredi 13 dans la soirée, 4 heures après notre arrivée à Guatemala City.
De Paraty, nous sommes retournés à Rio où nous avons pris l'avion pour Salvador de Bahia. On était enthousiastes à l'idée de visiter cette ville, mais la désillusion s'est vite emparée de nous... A l'hôtel nous rencontrons deux Français qui nous racontent les mésaventures qu'ils ont connues la veille au soir dans le centre ville historique. Au fur et à mesure nous apprenons que tous les clients de l'hôtel se sont fait agresser à Salvador.
Le dimanche on part se balader les mains dans les poches, pas question ici de prendre l'appareil photo. Malgré la beauté des rues, des places et des églises, on se sent très mal à l'aise et on rentre rapidement à l'hôtel pour prendre nos maillots de bain et partir à la plage entre un joli fort Portugais et un phare.
L'ambiance est beaucoup plus gaie: des "barracas" (petits vendeurs installés sur la plage) proposent des noix de coco, des boissons, de brochettes de fromage aux herbes, des fritures, des chaises et des parasols...
C'est amusant d'observer le va et vient des Brésiliens qui sont présents en masse tous les jours de la semaine...
Nous quittons Salvador pour un coin bien plus tranquille, une nouvelle petite île du nom de Boipeba. L'ambiance est radicalement différente, tout se fait à pied, point de voitures ici. Nous louons un petit studio avec une belle vue sur le village et à proximité d'une église baptiste à l'ambiance de folie. On a assisté à un bout de messe plus proche d'un concert de Lady Gaga que d'une messe classique!
Au programme: baignade, marche, lecture, raquettes...
C'est sur cette île dans un petit restaurant sur pilotis au bord de mer et éclairés par la lune et des bougies, qu'on a fêté l'anniversaire de JB. On se régale d'un bon plat de langoustes accompagné de délicieuses caïpirinhas. JB a même droit à une caïpirinha offerte par la maison.
De Salvador, nous prenons l'avion pour Recife, plus au nord. Nous restons 4 jours dans la magnifique ville d'Olinda, un centre colonial aux mille églises et aux couleurs explosives. Notre ville préférée du Brésil, où on a même réussi à se faire une amie (Aracelly, la chef de notre resto préféré d'Olinda) malgré notre Portugais bien pauvre... Nous passons une demi-journée à Recife, ville peu attrayante dont on ne gardera pas un souvenir impérissable.
|
Au loin, Recife |
Nous avons fait trois jours de plage dans la station balnéaire de Porto de Galinhas (Port des poulets) qui doit son nom à une période de l'histoire entre 1853, date à laquelle le Brésil interdit le trafic d'esclave et 1888, date à laquelle l'esclavage est aboli, les bateaux d'esclave débarquaient illégalement avec des caisses de poulet pour dissimuler leur cargaison humaine.
|
Aracelly et Lydie |
A bientôt au Guatemala!