mardi 11 octobre 2011

La Cordillera blanca

La Cordillère blanche
Bonjour à tous,

il paraît que ce début d'Automne réchauffe vos vieux os après ces mois d'Hiver... Quant à  JB et moi, nous sommes allés chercher encore plus de fraîcheur dans la Cordillère blanche. A signaler que je n'ai pas mis une seule robe depuis le début du voyage!
De Chachapoyas, on a pris un premier bus de nuit qui nous a laissés à Trujillo (la ville toute colorée qu'on a visitée en arrivant au Pérou). On y a passé la journée, retrouvant nos serveurs préférés au resto (il y en a un qui avait apparemment bien travaillé les quelques mots français qu'il nous avait demandé de lui apprendre!) et en squattant les cafés wifi les uns après les autres. Puis deuxième bus de nuit jusqu'à Huaraz, dans les Andes. Le lever de soleil sur les sommets enneigés était magnifique.

A Huaraz, on reste deux jours tranquilles pour récupérer de ces deux nuits et organiser notre trek. On se remet en jambe le 3ème jour avec une belle rando qui nous conduit à un lac niché dans les montagnes, à 4500 m. La montée est rude, mais on est bien récompensés par la beauté du site et le silence absolu qui y règne. Le temps de s'extasier, de pique-niquer et de faire une sieste, et on redescend. La saison des pluies a commencé plus tôt que d'habitude cette année et il pleut généralement dans l'après-midi.

Laguna Churup
Le 22 Septembre: début de notre trek de 4 jours. On a choisi le trek de Santa Cruz, qu'il est déconseillé de faire en haute saison car c'est l'autoroute. Mais quand on est arrivés, les agences avaient du mal à constituer des groupes, la saison touchant à sa fin. Dans le van se trouvent notre guide et le cuisinier. Nous y rejoignent 8 jeunes tous plus sympas les uns que les autres (je ne dis pas ça parce qu'on leur a donné le lien du blog!): 4 Français et un Espagnol (Caro, Corine, Yann, Max, Louise et Carlos), un Suisse (Daniel) et un Hollandais (Julius). On aura bien rigolé et on en a déjà retrouvés certains à Lima; on se recroisera sûrement ensuite, ici et en France.

On monte en van à Vaqueria, en s'arrêtant au passage pour admirer les incroyables lagunes de Llanganuco. On n'en croit pas nos yeux. Et vous? 

Laguna Llanganuco

La même et sa voisine

Là-haut, l'arriero arrive avec ses mules qui se chargent de nos affaires de camping et de la nourriture.
Après un petit casse-croûte, on démarre. Marche facile pour ce premier jour (3700 à 3800 m), même si on est tous un peu déstabilisés par le rythme de notre guide, qui apparemment, aime marcher vite et faire de longues et fréquentes pauses qui nous refroidissent bien. Comme les deux nuits suivantes, on campe au bord d'une rivière, entourés par les montagnes et cernés par les bouses de vaches. On dîne autour d'un feu digne des scouts qui épate nos compagnons péruviens. On se lave les dents dans la rivière, on se couche avec toutes nos polaires et on est contents d'avoir nos duvets en plus de ceux de l'agence.

Le matin, en sortant le nez de la tente

J2: lever 6h30. C'est la journée de marche la plus difficile. Il nous faut 4 heures pour arriver au col de Punta Union (4760 m). JB a 45 minutes pour prendre des photos tranquillement de là-haut, avant que le reste de la troupe le rejoigne... Ecoeurant! Mais là aussi, belle récompense! Le lac en contrebas est splendide et les sommets aussi. Ce qu'on ne peut pas vous transmettre ici, c'est le (gros) bruit des (petites) avalanches qui nous a accompagnés pendant la montée.









L'après-midi, nous descendons jusqu'à notre second campement (4200 m). De là, nous admirons l'Alpamayo, la montagne élue "plus belle montagne du monde", elle attire les photographes du monde entier, même s'il faut faire un trek de 10 jours pour admirer son plus beau profil. Cette Miss Montagne a aussi inspiré le logo de la Paramount.
Le soir, autour du feu, nous entendons crier des renards.




J3: on marche tranquillement dans une très belle vallée. C'est plat! Malheureusement, il pleut tout l'après-midi. Comme on arrive au campement à 14h, et qu'il est interdit de faire de feu :( JB, Max et Yann partent explorer les grottes de l'autre côté de la rivière et les autres jouent aux cartes sous la tente (environ 6 heures de trouduc... un record?).

Lac croisé le 3ème jour
J4: du plat et de la descente pour le dernier jour. Notre trek se termine dans le village de Cashapampa (2900 m) en fin de matinée.

Arrivée au village
On est contents de prendre une bonne douche chaude à Huaraz. Le soir, on se retrouve tous "Chez Patrick", un Français qui nous fait goûter un cocktail à base de liqueur de feuilles de coca, qu'il a lui-même créée et brevetée: délicieux!


6 commentaires:

  1. Jolie region !
    C'etait notre trek puissance 2 on dirait tout ca. On se sera contente d'une unique lagune :p

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Moi devant le plus beau lagon du monde, vous devant la plus belle montagne du monde... Nous en avons de la chance !

    J-3 mois !

    RépondreSupprimer
  3. argh...
    vous nous faites crever de jalousie avec vos... bonnets...
    sans blague, vos posts me motivent pour faire du lobbying chez Clotilde pour la convaincre d'aller faire un tour dans les Andes. Faudrait quand même évoquer un peu plus le soleil.
    sinon, bravo JB, toujours la grande forme... tant au niveau des photos que des guiboles.
    bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont mangé Pepito !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci lili!

    Il y a quand même pas mal de soleil, on a eu du soleil tous les jours! Ils fait même bon la journée, alors qu'on est tout le temps à plus de 4000m :)

    On a même fait une sieste au soleil en tee shirt à 4500!

    Allez, faut venir!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Muy lindos fotos!
    Casi me hace olvidar las noches muy fria en las carpas! :-)

    Saludos de Puno
    Daniel

    RépondreSupprimer