Bonjour à tous,
ça y est, on est au Pérou! On est arrivés samedi il y a dix jours, par un bus de nuit (enfin de jour et de nuit: départ 14h de Guayaquil - arrivée à 8h le lendemain matin). On a longé des bananeraies pendant des heures (l'Equateur était il y a peu le plus gros exportateur mondial de bananes), puis franchi tranquillement la frontière. Ce n'est qu'au lever du soleil qu'on a fait connaissance avec le désert péruvien, traversé toute la nuit sans qu'on s'en rende compte puisque nous avons avalé 6 épisodes de Battlestar Gallactica.
(On a quelque chose à vous avouer: notre dernier repas en Equateur fut un menu Big Mac au Mc Do de la gare routière. Mais on s'est rattrapé depuis: on est parti à la découverte de la gastronomie péruvienne, que l'on trouve plus variée que l'équatorienne).
Notre première étape au Pérou: Trujillo.
C'est une ville magnifique, aux façades toutes colorées, aux patios gracieux, aux placettes nombreuses, à l'atmosphère très animée. On y a passé quatre jours, flânant, bouquinant, goûtant de délicieux cocktails péruviens à base de pisco (eau de vie de raisin).
On a aussi visité deux sites archéologiques intéressants.
- La Pyramide la Lune. Il s'agit d'un lieu de culte où étaient sacrifiés des animaux et des êtres humains. Ce n'est qu'une partie des vestiges encore en cours d'excavation d'une civilisation pré-inca: les Mochicas. Ils ont prospéré dans cette région entre 100 et 800 et leur disparition serait due à une sécheresse catastrophique. Malheureusement, les pilleurs de tombe et les pluies diluviennes provoquées par El Niño ont en grande partie détruit le site.
Frise polychrome |
Le site après 15 siècles d'érosion |
- Chan-Chan. Là aussi, on peut admirer une infime partie d'une cité bâtie par une civilisation plus récente (1300), mais encore antérieure à l'Empire inca: les Chimus. Cette ville d'adobe, constituée de 9 faubourgs, comptait 60000 habitants! Essayez d'imaginer des salles remplies d'or, de bijoux, de poteries. Des sanctuaires comptant des dizaines de jeunes femmes sacrifiées, la dépouille d'un roi. Les Espagnols se sont servis...
Cour de cérémonie, murs de 4m d'épaisseur et 10m de haut à l'époque
Frise représentant la terre, la mer et le ciel |
Une des nombreuses salles d'audience |
Citerne approvisionnant le palais royal |
Et on s'est fait des amis! On a passé cette journée de visite avec un couple de jeunes de Lima, hyper sympa. On s'est retrouvé le soir pour dîner et ils nous ont appris beaucoup de choses sur leur pays. On ira les voir si on passe par Lima.
Voilà pour la première étape péruvienne.
Bises à tous.
Lydie et JBouille
PS: ce n'est pas parce que ma signature n'apparaît jamais que je passe mon temps à faire du shopping pendant que JB écrit, comme l'ont imaginé certains! A vous d'essayer de reconnaître qui écrit quoi:)
Magnifique ! Merci pour ces récits imagés !
RépondreSupprimerCa fait plaisir à voir et on aimerait bien être avec vous ! :-)
En attendant, grâce à vous, quand on tape "un menu Big Mac au Mc Do de la gare routière" sur google.fr, on tombe direct sur votre blog et pas chez MacDo !!
Plein de bises !
Anna
Votre blog est super, ça donne envie mais le rêve va devenir réalité dans seulement 15 jours! On a hâte d'aller à Buenos Aires! En attendant on en profite pour manger plein de fromage qui pue!!
RépondreSupprimerGros bisous à vous deux.
Elodie & Edward
Salut les latinos!
RépondreSupprimerOn s'eloigne de plus en plus de vous...eh oui, on est a la Paz. Tres belles photos de Trujillo! Muchos besos
Carolita
Anna, comment as-tu eu l'idée de taper ça sur Google?! T'es vraiment une geek :)
RépondreSupprimerBons derniers préparatifs à Elodie et Edward. On se croisera peut-être au Chili.
Et Carole, cuidado sur la route de la mort. Garde un œil sur le cascadeur fou (cf Chimborazo)!