lundi 19 septembre 2011

Cajamarca




Cajamarca. La ville où s'est éteint l'Empire Inca.

En exclusivité, une photo du dernier empereur Inca, quelques minutes avant son exécution par les Espagnols. Il cherchait désespérément sur la toile un moyen de s'échapper, mais le signal wifi était malheureusement trop faible, même en posant son ordinateur sur le rebord de la fenêtre...


Lundi 5 septembre 2011.
Pendant que les petits et nos amis profs faisaient leur rentrée (ça s'est bien passé pour tout le monde?), je me suis plongée dans l'histoire du Pérou.
Un peu d'Histoire donc, pour ceux que ça intéresse.
Avant que les Incas ne bâtissent leur empire, il y avait une foule de civilisations réparties entre la côte, la montagne, la forêt. De grandes civilisations, comme vous avez pu le voir dans le post précédent. Les Incas n'étaient au début que des villageois, dans le sud du Pérou. A partir de 1300 et sous le règne de 9 empereurs, ils ont réussi à conquérir des territoires immenses, s'étendant du sud de la Colombie au nord de l'Argentine et du Chili. Mais, ils n'ont jamais été plus de 100 000. Ils ont imposé la langue Quechua à tous les peuples soumis, ils envoyaient les plus rebelles très loin de chez eux, imposaient des mariages entre leurs princes et les princesses conquises... Mais, quand l'empereur Huyana Capac meurt en 1525, il laisse son empire entre les mains de ses deux fils, qui, l'un à Quito, l'autre à Cuzco, vont se faire la guerre pendant 7 ans. C'est celui du Nord, Atahualpa, qui l'emporte.
Alors qu'il descend vers Cuzco pour assoir son pouvoir en 1532, Pizarro et toute sa clique le rejoignent à Cajamarca pour "faire alliance" avec lui.
En fait, ils lui tendent un piège. Sous prétexte de lui offrir les hommages de Sa Majesté le roi d'Espagne et de vouloir l'aider à se débarrasser définitivement de son frère, ils l'invitent sur la grande place, lui et toute sa cour.


Un prêtre se dirige vers le trône d'Atahualpa, tend à ce dernier une Bible en lui demandant d'écouter la parole de Dieu. L' Inca porte le livre à son oreille, et protestant qu'il n'entend rien, le jette à ses pieds. Le signal est lancé  par le prêtre: les Espagnols, pas plus nombreux que 168, dissimulés dans les maisons alentours, attaquent les Incas. Affolés par les chevaux, les armures et les fusils, 20000 Incas sont massacrés. Atahualpa est fait prisonnier. Il offre aux Espagnols une rançon gigantesque contre sa liberté. Cette pièce, qui était aussi sa geôle, remplie une fois d'or et deux fois d'argent jusqu'au trait que vous pouvez voir.

Mais, à 31 ans, Atahualpa est garrotté, par un Pizarro qui avait finalement appris à l'estimer...
Fin

Quelques siècles plus tôt. Il y a 3000 ans, des hommes sont montés au sommet des montagnes surplombant cette ville pour y creuser un canal alimentant en eau leur communauté. Nous sommes allés admirer cette prouesse (notre guide n'en pouvait plus!: des angles droits et des arrondis pour réguler le débit, une inclinaison de 3 mm tous les 1000 mètres, et tout ça avec les mimines). Voici quelques photos, le paysage était vraiment étrange.


A bientôt pour de nouvelles aventures dans les forêts de nuages, au pied d'immenses cataractes, sur un site pré-inca magique...

3 commentaires:

  1. T'es magnifique JB (ou CS). Par contre, t'es pas très bronzé... Grosses bises à tous les deux. Mathieu (ou CS)

    RépondreSupprimer
  2. Ta remarque est très judicieuse mon ptit CS, il est vrai qu'on a pour l'instant passé quasiment tout notre périple dans des zones montagneuses, on est donc tout le temps en pull !

    Vivement le brésil et ses plages...

    Bisous aux Berruyers.

    RépondreSupprimer