Ces chutes grandioses, au nombre de 275, se forment sur le fleuve Iguazú à cheval sur l'Argentine et le Brésil. Les 2/3 de ces merveilles se situent du côté argentin, d'où nous les admirons. Le fleuve prend sa source au Brésil et parcourt 1320 Km avant de se mélanger aux eaux du fleuve Parana. Dans le parc national où s'inscrivent les chutes, sa largeur atteint 1500 mètres. Elles sont nées d'une faille géologique il y a 200 000 ans. Elles s'étalent sur 3 Km de large et plongent d'environ 80 mètres de haut, dépassant ainsi les chutes Victoria et celles du Niagara.
Les chutes sont vraiment impressionnantes, le bruit est assourdissant, les embruns s'élèvent jusqu'à 100m de hauteur, et le débit est tel que les chutes peuvent remplir l'équivalent de 36 piscines olympiques par minute!
Un système de passerelles est installé dans le parc nous permettant d'admirer les chutes d'en haut, d'en bas et de face! On passe une journée à se promener dans la forêt tropicale (2ème plus grande forêt d'Amérique du Sud après l'Amazonie), passant d'un point de vue à l'autre.
Un des points de vue les plus impressionnant est la gorge du diable, une cataracte géante de 80m de haut, véritable brumisateur géant :
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
"La garganta del diablo"
La faune est bien représentée à l'intérieur du parc, nous sommes restés jusqu'à la fermeture et avons eu ainsi l'occasion de rencontrer les animaux sortant de leur cachette une fois les touristes partis. Un spécimen n'apparaît pas en photo ici: le toucan. Nous en avons vus des dizaines voler au dessus des chutes sous nos yeux émerveillés.
L'oiseau s'est maquillé pour aller voir les chutes
Les rapaces veillent
Charmant spécimen au bord du chemin
Un coati affamé
Un varan adorable
Reprenons la route des passerelles, au milieu de la jungle surgissent des cascades:
Une vision de l'éden
Endroit propice aux arcs-en-ciel
Aux premières loges
Nous prenons un petit bateau qui nous emmène sur un îlot au pied d'une série de cascades majestueuses:
Nouvelle capitale de notre voyage, Buenos Aires. La ville du tango, la capitale la plus Européenne d'Amérique du Sud, certains quartiers ressemblent même très fortement à Paris. D'autres sont plus bohèmes, d'autres encore ont vraiment l'âme "porteña" (Buenos Aires est le plus grand port argentin). "Que bueno!" aussi parce que nous avons quitté nos polaires et ce, définitivement. On a vu le bout de la cordillère des Andes à Ushuaïa et à partir de maintenant, nous ne connaîtrons que des températures supérieures à 25°.
Nous avons pris l'avion d'Ushuaïa à Buenos Aires pour nous épargner 36h de pampa en bus. Depuis les airs, nous avons pu dire au revoir à notre chère Cordillère des Andes que nous avons longée, traversée, grimpée, adorée pendant 7 mois.
Les Andes vont se noyer dans la mer
Arrivée à Buenos Aires
Deux visites guidées proposées par des jeunes Porteños nous permettent de mieux appréhender la ville et surtout de connaître leur opinion sur la politique actuelle de leur pays. Il y a plusieurs manifestations chaque jour à Buenos Aires. L'Argentine s'est sortie de son énorme de crise de 1998-2002 grâce à la forte taxation des exportations de soja. Le soja est donc tout puissant en Argentine, au détriment des agriculteurs qui ne font pas le poids par rapport à ce monstre qui leur achète leurs terres ou les leur vole quand ils résistent trop. Au sein du gouvernement, la corruption est, selon nos guides, très importante.
A Buenos Aires, nous avons aimé nous promener à Puerto Madero, une partie du port aménagée un peu à la manière des quais de Seine quais de Loire à Paris.
Puerto Madero
On a adoré flâner dans le quartier de la Recoleta, où certains immeubles ont été construits au XIXème avec des pierres venues de France pour copier les immeubles parisiens et où un beau cimetière monumental abrite la tombe d'Evita, toujours très très chère au coeur des Argentins.
On a admiré les façades bariolées de La Boca, l'ancien quartier portuaire de Buenos Aires, et temple du football de Maradona et du club de Boca Junior. Les couleurs de La Boca ont une histoire: un enfant abandonné et recueilli dans ce quartier, Quinquela Martin, a réussi à y ouvrir une école dans les années 30. Il proposa aux habitants de La Boca d'en peindre la façade et chacun est venu avec son fond de pot de peinture. L'école bariolée eut tellement de succès que les maisons en tôle ont eu droit au même traitement. Ces couleurs ont mis de la gaieté dans le quartier le plus populaire de Buenos Aires.
Le dieu Diego
Le tango est omniprésent à Buenos Aires. Des amateurs s'improvisent dans la rue (pas nous! Il ne faut pas rigoler avec le tango ici!) et des danseurs professionnels font des spectacles dans les rues piétonnes.
On a admiré de beaux couples aussi dans un lieu nommé La Catedral, où tous ceux qui savent danser ont une grande piste pour s'adonner à leur art. Nous on a préféré danser dans un club offrant un show de New Burlesque :-)
Nous avons aussi passé une très bonne soirée avec Mathias, rencontré dans le nord de l'Argentine au mois de décembre. Il nous a emmenés dans une belle brasserie ancienne de Buenos Aires.
Ca y est, nous sommes arrivés au bout du monde, après 7 mois de descente. Nous sommes maintenant 6000km au sud de la Mitad del Mundo, souvenez vous, au mois de juillet...
Ushuaïa, la ville la plus australe du monde, ce nom mythique qui fait rêver le voyageur, merci Nicolas... Ca fait bizarre de s'imaginer sur la carte, il n'y a vraiment rien au dessous de nous, juste l'Antarctique. Sur place, on a la confirmation que le prix des excursions est exorbitant. Nous n'irons donc pas plus au sud.
Ushuaïa se mérite! Pour l'atteindre, nous avons roulé dans la pampa durant 20 heures (deux passages de frontière avec le Chili inclus) et traversé le Détroit de Magellan sur un bac.
Bienvenue au Détroit de Magellan
Sur le détroit
On a randonné une journée dans le beau parc de Terre de Feu.
A 17848km de l'Alaska...
On a fait une bataille de boules de neige avec des Brésiliennes qui voyaient la neige pour la première fois sur le glacier qui domine la ville.
In your face!
La vue sur la baie d'Ushuaïa depuis le glacier
On a navigué sur le canal de Beagle, admirant au passage pingouins, baleines, lions de mer...
La grande classe...
Les cormorans
La cohabitation
Le Phare des Eclaireurs
La ferme Harberton
Ca souffle à Ushuaïa...
Et puis, on s'est baladés dans la ville et, tout simplement, on s'est imprégnés de cette atmosphère de bout du monde.
Depuis le salon de notre hôtel, on a admiré des couchers de soleil sur la baie et depuis notre chambre, on voyait le soleil se lever sur le glacier. On aura passé 5 jours dans l'été d'Ushuaïa, dont une journée de neige intense. On a donc aussi pu imaginer le rude hiver...