mercredi 14 mars 2012

Le Fitz Roy et le Cerro Torre

Hola!

Suite de notre parcours dans le parc national des Glaciers en Patagonie: la ville d'El Chalten et le mont Fitz Roy, paradis de la grimpe. Cette montagne est un des sommets les plus difficiles du monde. Elle ne culmine qu'à 3405m, mais les conditions climatiques (vent, pluie, nuages) et la raideur de ses pentes la rendent quasiment inaccessible.

Nous décidons de faire un petit trek de deux jours dans ce superbe parc national. Nous camperons au pied du mont, la nuit va être très fraîche... Nous apprenons à notre arrivée que nous sommes très chanceux, le temps sera clément pour les jours à venir, c'est une chance extraordinaire de pouvoir admirer ce mont sans nuages. Nous avons croisé un bon nombre de voyageurs qui n'ont même pas pu voir le Fitz Roy à cause des nuages...

Le Fitz Roy, dans son écrin de coton
Nous partons de la ville d'El Chalten pour notre premier campement, appelé Poincenot du nom de l'alpiniste Français ayant trouvé la mort lors de la première expédition victorieuse du Fitz Roy. 
Nous passons par un superbe point de vue sur le mont, devant de belles lagunes, et nous finissons notre journée au pied du mont, au bord d'une belle lagune turquoise (Laguna de los tres) et face à deux nouveaux glaciers.

Il est bien là!



It's a long way to the top...


La laguna de los tres et son glacier
Le second glacier
Le lendemain, après une nuit comme prévu bien fraîche, nous admirons le lever de soleil sur les pics changeant de couleur à vue d'oeil. Nous reprenons ensuite notre route pour accéder après 5h de marche à une autre lagune superbe (et un glacier), avec un autre mont en ligne de mire: le Cerro Torre. Quelques petits icebergs nous souhaitent même la bienvenue!
Le Cerro Torre a longtemps été considéré comme la montagne la plus difficile à gravir du monde. Il s'agit d'une paroi granitique de 800m de haut recouverte d'une couche de glace. Les conditions climatiques sont en outre épouvantables et les variations de météo imprévisibles. Les ascensions de plusieurs jours sont donc très complexes...





Le Cerro Torre se dévoile 
On remplit les bouteilles avec l'eau du Rio
Le Cerro Torre
La Laguna Torre, son glacier et le Cerro
We did it!

A bientôt pour le bout du monde!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire