Hello.
Nouvelle capitale de notre voyage, Buenos Aires. La ville du tango, la capitale la plus Européenne d'Amérique du Sud, certains quartiers ressemblent même très fortement à Paris. D'autres sont plus bohèmes, d'autres encore ont vraiment l'âme "porteña" (Buenos Aires est le plus grand port argentin). "Que bueno!" aussi parce que nous avons quitté nos polaires et ce, définitivement. On a vu le bout de la cordillère des Andes à Ushuaïa et à partir de maintenant, nous ne connaîtrons que des températures supérieures à 25°.
Nous avons pris l'avion d'Ushuaïa à Buenos Aires pour nous épargner 36h de pampa en bus. Depuis les airs, nous avons pu dire au revoir à notre chère Cordillère des Andes que nous avons longée, traversée, grimpée, adorée pendant 7 mois.
Les Andes vont se noyer dans la mer |
Arrivée à Buenos Aires |
Deux visites guidées proposées par des jeunes Porteños nous permettent de mieux appréhender la ville et surtout de connaître leur opinion sur la politique actuelle de leur pays. Il y a plusieurs manifestations chaque jour à Buenos Aires. L'Argentine s'est sortie de son énorme de crise de 1998-2002 grâce à la forte taxation des exportations de soja. Le soja est donc tout puissant en Argentine, au détriment des agriculteurs qui ne font pas le poids par rapport à ce monstre qui leur achète leurs terres ou les leur vole quand ils résistent trop. Au sein du gouvernement, la corruption est, selon nos guides, très importante.
A Buenos Aires, nous avons aimé nous promener à Puerto Madero, une partie du port aménagée un peu à la manière des quais de Seine quais de Loire à Paris.
Puerto Madero |
On a adoré flâner dans le quartier de la Recoleta, où certains immeubles ont été construits au XIXème avec des pierres venues de France pour copier les immeubles parisiens et où un beau cimetière monumental abrite la tombe d'Evita, toujours très très chère au coeur des Argentins.
On a admiré les façades bariolées de La Boca, l'ancien quartier portuaire de Buenos Aires, et temple du football de Maradona et du club de Boca Junior. Les couleurs de La Boca ont une histoire: un enfant abandonné et recueilli dans ce quartier, Quinquela Martin, a réussi à y ouvrir une école dans les années 30. Il proposa aux habitants de La Boca d'en peindre la façade et chacun est venu avec son fond de pot de peinture. L'école bariolée eut tellement de succès que les maisons en tôle ont eu droit au même traitement. Ces couleurs ont mis de la gaieté dans le quartier le plus populaire de Buenos Aires.
Le dieu Diego |
Le tango est omniprésent à Buenos Aires. Des amateurs s'improvisent dans la rue (pas nous! Il ne faut pas rigoler avec le tango ici!) et des danseurs professionnels font des spectacles dans les rues piétonnes.
On a admiré de beaux couples aussi dans un lieu nommé La Catedral, où tous ceux qui savent danser ont une grande piste pour s'adonner à leur art. Nous on a préféré danser dans un club offrant un show de New Burlesque :-)
Superbes vos photos! Ca nous rappelle des souvenirs! et alors on ne parle pas de la délicieuse viande de chez Desnivel?
RépondreSupprimergros bisous depuis Iquitos.
Elo et Ed