vendredi 30 septembre 2011

Chachapoyas, le peuple des nuages

Hola!

Le lendemain de la visite de la cascade, nous avons pris le bus de Celendin pour Chachapoyas.
Pour s'y rendre: 8h de route à flanc de montagne au bord du précipice sur une route en terre. On avait choisi des places côté précipice, nous avons été servis! Une route superbe, mais on passera par un autre chemin au retour, c'est vraiment trop flippant...

Chachapoyas, Plaza de Armas
Une fois arrivés à Chachapoyas, nous faisons le tour des agences afin de trouver une excursion qui comporterait les visites de toutes les merveilles de la région. On tombe alors sur une agence dirigée par un archéologue français passionné (et passionnant!) par la culture Chachapoyas. 

On opte donc pour un trek de 4 jours qui va nous permettre de voir avec notre guide César: 
  • Les sarcophages de Carajias perchés sur leur montagne, regardant tous au même endroit et certains possédant un crâne d'ennemi en guise de trophée.


  • La vallée de Belen, son vert incroyable, sa rivière qui la serpente et ses animaux qui la peuplent.

Notre refuge pour la première nuit




Un groupe de 18 musiciens s'est retrouvé en panne de camion dans la vallée. 14 d'entre eux sont partis dans une voiture pour aller chercher des pièces dans la ville la plus proche, 4 sont restés avec nous pour la soirée et la nuit. Cette première soirée (fraîche) autour du feu aura été le théâtre d'histoires toutes plus effrayantes les unes que les autres. Chacun avait des anecdotes à propos de serpents, "tigre" de l'Amazonie, insectes à piqûres redoutables, bœufs soufflant la nuit sur des ombres-esprits, hommes punis par les diables...
Formed a band!

  • Le lendemain, départ pour le village de Congon, à 8 heures de marche.
La forêt de nuages
Une citée Chachapoyas enfouie dans la jungle
Repos sur le balcon de notre auberge
Après une partie de foot avec les enfants du village, nous avons rejoint Dora, notre hôtesse, dans sa cuisine. Elle nous a préparé un délicieux repas au feu de bois; à nos pieds couraient des cuy, des chats et des poules... Après la soirée histoires d'horreur de la forêt, nous avons eu le droit à la soirée potins de la vallée! César et Dora avaient du retard à rattraper apparemment.


  • Troisième jour, ça rigole plus: 1700m de dénivelé positif (1500m - 3200m), 200m de dénivelé négatif, 32km et 9h de marche nous attendent... Un cheval est cependant là pour nous prêter main forte si besoin. Les paysages sont variés et à la hauteur de l'effort fourni.





  • Dernier jour, la visite du site de Kuelap, une cité forteresse bâtie par les Chachapoyas entre 900 et 1100. Du sommet de leur montagne, ils dominaient toutes les vallées alentours et pouvaient ainsi anticiper l'arrivée de l'ennemi. Ils ont longtemps résisté aux Incas qui ont fini par occuper la cité en 1470. Les Chachapoyas se seraient vengés par la suite en aidant les Espagnols à vaincre les Incas.
Le gardien du site


Maisons rondes, caractéristique Chachapoyas

  • Cascade de Gocta:
Notre dernière visite depuis Chachapoyas aura été la visite de la cascade de Gocta, une cataracte double découverte en 2005 par un allemand, et mesurée à 770m, ce qui en ferait la 3ème plus haute cascade mesurée du monde. On y accède en faisant une belle marche de deux heures sur un sentier traversant une forêt tropicale luxuriante.

Gocta
Même les ratons-laveurs vont à Gocta!
 à bientôt pour de nouvelles aventures et un trek dans la cordillère blanche!

JBL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire