dimanche 23 octobre 2011

Cusco et la vallée sacrée des Incas

Hola,

Après 20h de bus depuis Lima, voici venue une nouvelle étape importante de notre périple, la vallée sacrée des Incas située autour de Cusco. Cusco était la ville principale de l'empire Inca, et c'est donc logiquement dans cette région que l'on trouve le plus de traces de cette civilisation, notamment le célèbre Machu Picchu.

La ville de Cusco est située à 3326m d'altitude; l'accès à notre hôtel situé sur les hauteurs de cette ville ne se fait pas sans une débauche d'énergie (de souffle principalement) assez conséquente!
Nous sommes restés en tout 8 jours dans cette superbe ville, en prenant le temps de bien nous imprégner de son ambiance, de goûter à sa gastronomie, de visiter ses musées et les nombreux sites archéologiques des alentours.
Un matin, sur la terrasse de l'hôtel, JB s'entend dire: "C'est toi JB? Tu étais en Equateur avec Carole et Adrien?". C'était Alice et Joël, un couple de Bruxellois que Carole et Adrien ont croisé à plusieurs reprise en Asie. Joël nous avait reconnus dans un restaurant la veille après avoir vu des photos de nous sur leur blog. Le monde est petit!
Cusco vue de notre chambre
Les griffes de la nuit...
Besos a Pepito, le cuy grillé
Nous avons visité au cours d'une balade les sites de Tambo Machay, Puca Pucara, Sacsayhuaman juste au dessus de Cusco.

Tambo Machay, et son bain cérémoniel

Le trône de l'Inca
Un petit coup de tondeuse?
Architecture Inca
La siesta!
Ensuite, en revenant du Machu Picchu (qui fera l'objet d'un post à lui tout seul, parce qu'il le vaut bien) nous avons visité la vallée sacrée illustrée ici en photos:
  • Ollantaytambo, les conquistadores y subirent une défaite importante, infligée par les derniers résistants Incas commandés par Manco Inca. Les Espagnols se sont retrouvés sous le feu de flèches, lances et rochers lancés du haut de ces terrasses.
  • Chinchero: ce village construit sur les ruines Incas abrite un marché d'artisanat et de nourriture le dimanche, où l'on pratique encore le troc! On a pu admirer les superbes terrasses situées au dessus du village.

  • Salinas: nichés dans les montagnes, des puits de sel que les Incas exploitaient déjà et que les  familles de Maras continuent d'exploiter à tour de rôle tous les mois.

  • Moray: un site assez unique dans son genre, une collection de terrasses concentriques, qui servaient de laboratoire agricole aux Incas. 
Sur la route de Moray
Les extra-terrestres ont débarqué!

Dans cette région sèche, nous nous sommes arrêtés dans un havre de verdure: l'hôtel "Los Perales" à Urubamba. Nous avons partagé notre succulent petit déjeuner, préparé avec les fruits et le miel du jardin, avec un couple franco-germanique (Nico et Eva) très sympa.
Tout au bout, notre chambre
Next: Machu Picchu, stay tuned!

1 commentaire:

  1. Coucou les latinos!!! Excellent de croiser des amis globe-trotters de Carole et Adrien!!! C'est clair, le monde is soooo tiny!!! Je viens de mater quelques photos, todo està muy muy muy lindo!!! Lydie, tu as vraiment croqué dans cette griffe grillée en décomposition???!!! Mmmmhhh...!!!
    MiniLine

    RépondreSupprimer