mardi 1 novembre 2011

Machu Picchu


Salut,

Voici venu un moment très attendu de notre voyage, et certainement le plus attendu du Pérou, j'ai nommé le fameux Machu Picchu.

Cette cité mondialement connue est prise d'assaut par de multiples visiteurs pour contempler la belle. Nous partons de Cusco pour la petite ville d'Ollantaytambo où nous prenons le train pour Aguas Calientes, ville ressemblant à une station de ski d'où nous allons partir pour le Machu.

Nous réservons l'accès au Wayna Picchu (montagne dominant le site et offrant un point de vue imprenable) pour 7h du matin. Afin d'être les premiers à accéder au site (ouverture à 6h), nous mettons notre réveil à 4h du matin pour effectuer la rude montée de 2h.
Malheureusement, les dieux ne sont pas avec nous et il pleut des trombes lorsque le réveil sonne... On décide donc d'abandonner la montée du Wayna (l'accès est uniquement valable à 7h) et d'attendre que la pluie se calme. On arrive sur le site à 10h, accueillis par une pluie fine typiquement bretonne!

Le spectacle est tout de même assez incroyable; la brume est présente sur tout le site, et la vision n'en est que plus mystérieuse. Le guide du lonely planet décrit le Machu Picchu comme encore plus magique dans la brume, on a tendance à le croire et ça nous rassure un peu!


Machu dans la brume

La pluie cesse rapidement et les nuages se dissipent, on a même le droit à un belle après midi ensoleillée! Soyons clairs, le Machu sous le soleil et du ciel bleu, c'est quand même pas mal non plus...

Le grand classique...
We did it !
On ne mange pas les appareils photos
Lydie, la princesse Inca
On connaît peu de choses sur le Machu Picchu: on ne sait pas si la cité a réellement été habitée avant l'arrivée des Espagnols en Amérique. Les historiens ne se prononcent pas avec certitude sur sa fonction réelle, était-ce un site religieux? De nombreux squelettes des femmes y ont été retrouvés (sacrifices? Religieuses mortes sur le site?). Etait-ce une cité pour les aristocrates Incas? 

On s'est bien baignés dans l'ambiance en faisant une petite sieste au soleil, sur une terrasse Inca en cette fin d'après midi. Lorsque le flot de touristes quitte les lieux à 15h, le site devient d'un calme absolu et on s'imprègne bien mieux de ses mystères. C'est magique de se retrouver quasi-seuls au coeur de ce site grandiose.
Les terrasses au soleil
Un arc en ciel sur les maisons

Fond d'écran !
La siesta
En bons habitués des pistes de skis, nous faisons la fermeture à 17h, le sentiment d'avoir vécu quelque chose de spécial. On a finalement eu de la chance avec le temps, c'était vraiment pas gagné à 4h du matin!!!

PS: aujourd'hui (31 octobre) c'est l'anniversaire de Christine, le premier anniversaire de ma famille depuis notre départ, donc comme on dit ici: cumpleaños feliz Christine !

1 commentaire:

  1. Les photos sont cools, mention spéciale aux lamas;
    mais est-ce que vous avez fait un pano,type celui du bandeau en bas du site ? ça, ça tuerait...

    RépondreSupprimer