vendredi 9 mars 2012

Entre glaciers et icebergs

Le glacier Upsala et ses icebergs
Bonjour!

De Puerto Natales, nous nous dirigeons vers El Calafate en Argentine. Nous entrons dans le parc national des Glaciers où nous attendent des paysages incroyables. 
Nous décidons de faire deux excursions depuis la ville d'El Calafate:
  • La visite du glacier Perito Moreno.
  • Une croisière d'une journée qui nous permettera de voir d'autres glaciers et des icebergs.
La visite du glacier Perito Moreno se divise en deux parties: la première nous permet de bien admirer cette immense étendue glacée. Un système de passerelles nous permet de le voir sous toutes ses coutures. La seconde est la cerise sur le gâteau: un trekking d'une heure et demi sur la glace, nous permettant de mieux nous rendre compte de sa composition; c'est assez magique de pouvoir se promener sur cet endroit exceptionnel de notre planète!

Le Perito Moreno


Le Perito Moreno est une masse de glace monumentale, de la taille d'une ville comme Buenos Aires, d'une hauteur atteignant 60m. On reste sans voix devant le spectacle qui s'offre à nous... C'est une curiosité de la nature, un des seuls glaciers encore en progression dans le monde (entre 2m et 3m par jour), On l'entend craquer et gronder, on voit des blocs de glaces s'effondrer avec fracas dans le lac Argentino, créant un nouvel iceberg qui fera son bout de chemin.
On observe très clairement des teintes bleues dans la glace, c'est spectaculaire lorsque le soleil perce la glace. La couleur bleue ou blanche est due au degré de compacité de la glace: lorsque la glace est très compacte, seule la lumière de longueur d'onde plus courte peut la traverser, la couleur réfléchie est alors bleue. Elle est donc blanche lorsque la glace est moins compacte.

Une fois ses moindres recoins photographiés, et en gros 200 portraits immortalisant ce moment particuler, nous prenons le bateau pour l'admirer de plus près, puis réellement marcher dessus...




Nous chaussons nos crampons, et partons en balade sur cet amas de glace. Vu des passerelles, il nous apparaissait comme un glacier de neige plus ou moins "skiable". Une fois dessus, on change notre fusil d'épaule, c'est en réalite plus proche de la glace qui se forme dans nos congélateurs, donc pour la partie ski, c'est pas gagné...
On découvre de belles crevasses bleues fluo, l'eau s'infiltrant et créant des puits lumière. On aura même droit à un bon whisky avec les glaçons du glacier en guise d'apéro!





JB en aventurier de la glace
The blue hole

Lydie en action
Agathe marche sur l'eau

A la vôtre!
Le lendemain, petite folie Patagonienne, nous faisons donc une croisière d'une journée dans les eaux du Parc des Glaciers. Lors de cette journée (de 9h à 17h), nous navigons au milieu de centaines d'icebergs, et nous approchons de plusieurs autres glaciers. Le matin, le vent glacial nous rappelle que nous ne sommes pas sur la Méditerranée. L'après midi, le soleil chauffre vraiment, la couleur du lac change, les icebergs deviennent spectaculaires, et nous finissons sur le pont en tee shirt à faire bronzette! Une expérience inoubliable!

Le glacier Spegazzini

Une série de photos d'icebergs bien bleus:






Viva Argentina!
A bientôt pour la suite de la Patagonie Argentine.

2 commentaires:

  1. Ca rappelle des souvenirs! Vos photos sont superbes!
    gros bisous
    Elo et Ed

    RépondreSupprimer
  2. je confirme les 200 photos de glace et l'attente de voir un gros morceau se décrocher enfin, pour un gros plouf ! que de bon souvenirs !

    bises à vous
    arnaud

    RépondreSupprimer