mardi 6 mars 2012

Le parc Torres del Paine

Direction la Patagonie australe! 

Nous quittons la belle île de Chiloe pour prendre l'avion à Puerto Montt. Nous survolons la cordillère des Andes et ses lacs turquoise pour atterrir à Puerto Natales. On évite ainsi 36 heures de bus et de nombreux passages de frontière Chili/Argentine. Comme vous pouvez le voir sur la carte, on est alors bien au sud du Chili, dans une région de fjords, de vent, d'hivers très rigoureux et aussi de belles journées d'été. Au cours de notre rando de 5 jours dans le magnifique parc Torres del Paine, nous connaîtrons ces deux saisons! 
On prépare nos sacs à dos et c'est parti pour le trek du W: c'est la forme que prend notre parcours sur une carte. Le premier jour, on plante nos tentes puis on monte jusqu'à ces fameuses Torres, des aiguilles dominant un très beau lac. 


Les Torres

Le lendemain, on se met en route pour 8 heures de marche: les paysages sont de toute beauté. On longe toute la journée ce lac qu'on ne se lasse pas d'admirer. On pique-nique et on fait une mini-sieste en t-shirt, le bonheur! Les dernières heures seront plus difficiles: on affronte un vent à décorner les boeufs, qui nous force à nous accroupir plusieurs fois pour ne pas tomber.







Arc-en-ciel dans les embruns soulevés par le vent
C'est le troisième jour qu'on aura connu les 4 saisons en quelques heures. Nous montons dans la Vallée du Français sous la neige et dans un vent terrible. On ne voit pas très bien les paysages qui nous entourent puisqu'on marche tête baissée, à l'abri sous nos capuches. Puis la neige cesse mais le vent persiste; il finit par dégager complètement le ciel et le soleil se met à briller.


Il neige en été: chaotique!

On salue notre ami le garde-forestier
Le jour suivant, nous marchons dans un paysage désolé: fin décembre, un touriste a mis le feu au parc en brûlant son papier toilette... Résultat, 15000 hectares de forêt brûlés en environ 8 jours. Au bout de 6 heures de marche, on sort enfin des cendres et de l'odeur de brûlis. Et nous découvrons notre premier iceberg! Il est magnifique, tout bleu et tout seul au milieu d'un grand lac. Un peu plus loin, un autre spectacle nous attend: l'immense glacier Grey s'offre à nos yeux émerveillés!!! On ne s'attendait pas à voir un paysage pareil: le Grey s'étend à perte de vue, ses couleurs changent avec l'apparition du soleil, les montagnes qui le bordent sont encore dans la brume et sont un peu effrayantes... On accélère le pas pour déposer nos affaires au campement et se rapprocher de ce désert de glace. Quand on arrive au-dessus de lui, le ciel est bleu. On s'installe pour le contempler dans la lumière qui baisse, vraiment impressionnés.

Les pauvres arbres...
Notre premier iceberg!
Au fond, le glacier Grey





Le dernier jour, on assiste au lever du soleil sur notre dernier tronçon. Un bateau nous conduit jusqu'au car qui nous ramène à Puerto Natales. On est tristes de quitter ce parc, mais la perspective d'une douche chaude et d'une chambre douillette nous console!



3 commentaires:

  1. Hola chicos,

    bon c'est rassurant que vous ayez été capable de faire un joli tour malgré l’incendie qui y a sévi.
    On avait pas réussi à apercevoir les torres et c'est sur que le vent décoiffe pas mal le long de la grande lagune.
    Bon c'est quoi le sujet du prochain message, pressé de revoir tout ça :p

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'un mot à dire : WAHOUUUUUUU!!!!
    Agathe, le garde forestier est ton nouvel ami?! ;-)

    MiniLine

    RépondreSupprimer
  3. Merci les cocos!

    On a adoré les paysages superbes de ce parc, même si c'était assez fatiguant au bout de 5 jours!

    On s'est bien bien fait arroser en passant sur la plage au bord du lac, les embruns s'apparentaient plus à des tornades qu'à des brumisateurs... Mais on a vu de beaux arcs-en-ciel!

    Bisous à tous.

    JBL

    RépondreSupprimer