vendredi 6 avril 2012

Rio de Janeiro, samba!


Bom dia!

Nouveau pays, nouveau tampon sur le passeport, le Brésil!

Nous quittons Iguazú pour Rio de Janeiro, 24 heures de bus nous conduisent à la Cidade Maravilhosa. On vous le dit tout de suite, on a adoré Rio: ses plages, ses panoramas, sa vie nocturne intense, ses différentes ambiances et ses habitants. 
On a passé six jours à profiter de la ville, de la samba et des caïpirinhas!

Les Portugais sont arrivés à Rio en janvier 1502. Prenant cette immense baie pour un fleuve, ils l'ont appelée "Rio de Janeiro": "Rivière de Janvier". Puis, les Français sont venus s'installer ici, ont soutenu les Indiens combattant les cruels envahisseurs portugais, et se sont finalement fait chasser en 1567. La ville s'est enrichie de l'exploitation des esclaves dans les champs de canne à sucre et dans les mines d'or voisines. Et, en 1807, le prince régent du Portugal fuyant l'arrivée da Napoléon Ier à Lisbonne, débarque à Rio. Un peu plus tard, il devient roi du Portugal et proclame Rio capitale du Royaume du Portugal.

Maintenant, petite visite guidée des incontournables de Rio:
  • Le Christ Rédempteur: du haut de ses 33 mètres, il domine Rio et nous sert de repère de jour comme de nuit pour nous orienter. On n'est pas particulièrement fan de ses 1145 tonnes de béton, mais il occupe le Mont Corcovado qui nous offre un panorama splendide.
La baie de Rio

Intervention divine?
"Oh my God!"
  • Le Pain de Sucre: l'autre "monument" mythique de Rio. C'est vrai que ce monolithe au bord de l'océan accroche notre regard à chaque fois qu'on le croise, il nous fascine. Il est entouré d'une petite jungle où vivent des singes. Les grimpeurs confirmés peuvent l'escalader. Le téléphérique nous a semblé être une bonne option.
La grande plage de Copacabana


  • Les plages de Copacabana, d'Ipanema-Leblon et de São Conrado: c'est fantastique une grande ville qui offre de belles plages! On a passé une journée plage avec deux Australiens super sympas rencontrés à l'hôtel: Dan et Roh, on s'est baignés dans de gros rouleaux, on a admiré des surfeurs dans le soleil couchant, des joueurs de beach-volley d'un niveau exceptionnel, des joggers body-buildés, des Brésiliennes finement vêtues amatrices de chirurgie esthétique.



Ipanema
  • Les quartiers de Santa Teresa (où se trouvait notre bel hôtel) et de Lapa: ces quartiers sont magnifiques. L'architecture coloniale a été conservée et les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres. Et puis, du jeudi au dimanche soir, c'est la fête dans la rue. Imaginez que notre fête de la musique ait lieu 4 soirs par semaine, toute l'année! La circulation est en partie coupée, les rues sont bondées, et les gens chantent et dansent pour de vrai. 
Champions du monde 1958

En blanc: les arches de Lapa, temple de la samba
En violet: la cathédrale de Rio, vue de notre hôtel
  • Un match de foot, derby de Rio avec nos amis Autraliens: Flamengo VS Fluminense, 2-0, dont un but de Ronaldinho, toujours bon malgré son expulsion en fin de première mi temps. Une grosse ambiance dans le stade, malgré l'affluence quelque peu réduite (15000 personnes).
Lydie, JB, Agathe, Roh, Dan
  • Ilha de Paqueta: une île très calme dans la baie de Rio à une heure en bateau. Un sentiment de calme absolu, loin de l'effervescence de la ville.




C'est à Rio que le voyage d'Agathe prend fin. On aura passé deux mois merveilleux avec elle, entre Santiago du Chili et ici, en passant par la Patagonie! Il nous reste un mois au Brésil, avant de voler au Guatemala où nous rejoindront les parents de JB.

Ciao Gadou!

1 commentaire:

  1. Il ne manque plus qu’un petit air de samba pour être avec vous les amis ! Heureusement que nous avons passé les deux dernières semaines sur les plages de sable blanc et noir de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, sinon nous aurions été vraiment très jaloux à la vue de vos photos ;-)
    Nous admirons également votre rigueur, de notre côté nous avons toujours 4 à 5 chapitres de retard sur le blog !
    Profitez bien des caipirinha sous le soleil, et bon vent en attendant de vous retrouver sur le vieux continent !

    Gros bisous de Wellington,
    E+N

    RépondreSupprimer