lundi 14 mai 2012

Rio Dulce, un premier pas dans les Caraïbes

Salut à nos lecteurs!

Nous voici de retour au Guatemala. Nous faisons étape à Rio Dulce, une petite ville au sud est du pays, à quelques coups de pagaie de la mer des Caraïbes. Une barque nous conduit à notre hôtel, dans un petit méandre de la "Rivière Sucrée". Nous passons deux nuits dans de jolies chambres avec moustiquaires, au milieu de la forêt tropicale.

En route pour l'hôtel
La mangrove
Notre hôtel au milieu de la jungle

Au programme: balade en canoë sur la rivière, promenade dans le village voisin, où l'on se rend aussi en pagayant. Marie-Thérèse nous montrant à cette occasion l'aisance naturelle d'une pure Bretonne sur un bateau... Nous faisons aussi une journée de descente du Rio Dulce jusqu'à son embouchure dans les Caraïbes. C'est là que se trouve la communauté Garifuna du Guatemala, dans la ville de Livingston.

Castillo de San Felipe, Rio Dulce
Ce fort fut construit par les Espagnols pour se défendre des attaques des pirates des Caraïbes.

Vendeuse d'étoiles de mer
Nénuphars sur le Rio Dulce
Habitations sur pilotis

Au XVIème siècle, deux bateaux en provenance d'Afrique s'échouèrent sur l'île de Saint Vincent (Petites Antilles). Des esclaves nigériens ainsi libérés se sont mélangés aux Indiens Caraïbes et ont formé une communauté libre. A force de se rebeller contre les colons Anglais, ils ont fini par exaspérer ces derniers qui les ont alors envoyés sur une île du Honduras (en 1797). De là s'est développée la communauté Garifuna.

Fête en l'honneur d'une campagne de vaccination à Livingston
Après l'école
Nous retournons le soir même à Rio Dulce d'où nous prendrons le bus pour Flores. Notre prochaine étape sera la visite d'un site majeur du monde maya: Tikal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire