dimanche 10 juin 2012

Le Yucatán

Salut les amis!

Notre visite de cette belle région du Yucatán commence par Izamal, la ville idéale pour accueillir le sous marin des Beatles !

Apres un "court" trajet en bus depuis Valladolid, notre quête du parfait logis est facilitée par un membre de la policia turistica qui nous oriente vers un hôtel quasi vide et disposant du combo gagnant : Clim, Piscine et Wifi.

Nous découvrons une petite cité au style colonial très typique avec une unité d'architecture et de couleur lui donnant un charme fou.

Une journée nous suffit pour visiter le majestueux couvent, admirer la vue à 360° depuis la pyramide Maya en quasi centre ville, et également parfaire notre connaissance de la gastronomie typique du Yucatán.
La ville a en outre le fort intérêt de ne pas être envahie par les touristes, ce qui nous permet de la parcourir en toute tranquillité et de bénéficier de la gentillesse des résidents voire parfois de leurs furtifs regards un peu surpris :)

Le couvent d'Izamal
Sous une belle lumière d'orage

La famille Barrère mexicaine!
La ville est entièrement jaune
Eglise typique Yucatèque
La siesta à tout moment
Nous poursuivons notre route vers Mérida, la capitale du Yucatán et du hamac (1 million d'habitants et autant de hamacs!). On avait adoré cette ville en 2005; c'est donc avec une excitation particulière que nous y retournons.
On s'est bien imprégnés de l'ambiance de la capitale régionale, on a continué notre découverte de la cuisine Yucatèque. Nous avons arpenté la magnifique grand-place de jour comme de nuit et fait un peu de shopping!

La cathédrale, sur la grand place
Les couleurs du Mexique
Séance photo mexicaine sur la grand place
Nous nous sommes baladés dans le marché, et au détour d'une boutique, nous tombons sur un drôle d'aquarium habité de scarabées-bijoux! Ils s'accrochent où vous les posez, décorant ainsi son heureux propriétaire...

Un bijou vivant!
De Mérida, nous partons la journée de vendredi visiter un dernier site Maya: Uxmal. Ce très beau site est impressionnant et soutient la comparaison avec Chichen Itza, bien plus touristique car plus accessible depuis Cancún.
Uxmal fut un important centre politique, militaire et religieux entre les VIIème et Xème siècle après JC. L'activité marchande y était très forte et les commerçants y avaient un statut social élevé. Uxmal commence à décliner vers l'an 1200 pour des raisons qui restent mystérieuses.

Pour commencer la visite, nous tombons nez à nez avec cette superbe pyramide arrondie de 35m de haut. Elle aurait été, selon la légende, construite en une nuit par un nain.

La pyramide du nain
La visite se poursuit par le Quadrilatère des Nonnes, surnommé ainsi par les Espagnols. On ne connaît pas la fonction exacte de cet édifice.

Un nain au pied de la pyramide
Sur une colline trône le somptueux palais du gouverneur, long de 100m. Ses proportions sont harmonieuses et répondent à la fameuse loi grecque du nombre d'or. Sur ses frises richement sculptées 103 masques de Chac (dieu de la pluie) forment un serpent ondulant.

Le palais du gouverneur
Le trône du jaguar
Cette crête qui émerge de la forêt a dominé un palais ou un ensemble résidentiel. On comprend facilement pourquoi il a été surnommé "le pigeonnier".

Le pigeonnier
C'est sous une chaleur accablante que nous montons au sommet de la grande pyramide afin d'admirer la vue panoramique du site.

Vue du haut de la grande pyramide

Merci à Yannick pour la rédaction du paragraphe sur Izamal - seul guest du blog!
Cela aura été un vrai plaisir de voyager avec toi pendant ces 12 jours. On a bien aimé te faire découvrir notre cher Mexique.
A la semaine prochaine en France, attention aux moustiques et au soleil! :)

Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est ainsi que nos aventures sud-américaines se terminent. Nous prenons l'avion dimanche à 19h pour vous. Restez connectés pour notre dernier message qui va venir très vite!

1. Déjà la fin!! Bouh....Bon retour et on se revoit à Paris en septembre.