dimanche 20 mai 2012

Entre ruines et piscines

Salut les amis.

Nous quittons Flores et la région de Tikal pour rejoindre une autre cité maya un peu plus au sud. On s'arrête à Sayaxche, une petite ville pas touristique du tout au bord du Rio de la Pasion.

Adios Flores
On barge pour Sayaxche
Les chaises aussi...
Sayaxche, ville typique
Nous sommes accueillis par un couple d'hôteliers charmant. Le monsieur nous explique que "si Sarkozy perd, ce dernier ira trouver refuge quelque part, dans un lieu comme Aguateca": en effet, cette petite cité maya, que nous allons visiter, servait de refuge politique aux souverains mayas déchus. 

Pour se rendre à Aguateca, il faut naviguer 1h45 à bord d'une barque à moteur sur la rivière et s'enfoncer dans la jungle. Nous sommes quasiment seuls sur le site, accompagnés par les hurlements des singes... hurleurs.

Notre capitaine de barque nous guide à travers une faille impressionnante, créée par un séisme.

Gérard, au fond du trou...
Puis nous déambulons de places en temples et en palais, tâchant d'imaginer la vie que pouvaient avoir les rois et leur famille, les chefs de guerre et les prêtres, les devins, les scribes, les architectes, les artisans et commerçants, et les agriculteurs. Il n'est pas non plus évident d'imaginer ces édifices colorés de rouge et décorés de vert, bleu et jaune. Mais on les aime bien dans leur écrin de forêt.



De Sayaxche, 4 heures de route ratatinés dans un mini-bus nous mènent à Coban. C'est une ville sans grand charme mais bien située pour nous rendre aux merveilleux sites naturels de Lanquin et de Semuc Champey. 

Nous visitons d'abord la grotte de Lanquin: elle prend place au sein d'un réseau de galeries souterraines de plusieurs kilomètres et renferme des stalactites et stalagmites impressionnantes. 


Un "picop" (comme ils le prononcent et l'écrivent ici) nous descend ensuite jusqu'à la rivière au bord de laquelle se trouve notre hôtel. Le paysage est superbe: de basses montagnes aux flans couverts de cacaotiers et de champs de cardamome et de maïs, des plantations de café, des enfants en uniforme allant à l'école avec une bûche sous le bras pour alimenter le feu de leur cantine.

Trajet en "picop"
Le lendemain matin, nous marchons dans le parc de Semuc Champey. Ici, des vasques calcaires se sont formées dans le lit de la rivière et nous offrent une succession de piscines émeraude toutes plus belles les unes que les autres.

La belle rivière en contrebas de notre hôtel 
Le parc de Semuc Champey dans la jungle
Les fameux bassins
Une baignade s'impose
L'après-midi est consacrée au tubing dans la rivière. On se munit de chambres à air de camion, et c'est parti pour la descente du rio, portés par le courant. Cette activité est en théorie sans risque, sauf quand on tente de s'accrocher à un rocher pour attendre les retardataires... N'est-ce pas Maman?

Après la bataille, on fait les malins!

1 commentaire:

  1. Chers amis, nous voilà de retour sur le vieux continent depuis une bonne semaine déjà et la nostalgie nous prend en regardant vos photos : qu’est-ce qu’on aimerait être transportés immédiatement au Guatemala ou ailleurs ! Une nouvelle phase commence pour nous, celle de la réadaptation à la vie quotidienne et à la vie active. Mais il y a aussi de bons côtés : on retrouve les amis, la famille, le fromage et les croissants. Et on revient avec de beaux projets dont nous vous parlerons à l’occasion, si possible de vive voix à votre retour. En attendant profitez à fond ! N+E

    RépondreSupprimer