Traduction pour les non-Mayas: "Bonjour à tout le monde!"
Après le Machu Picchu inca au Pérou, voici venue l'heure d'un autre monument de l'histoire pré-colombienne, j'ai nommé le Tikal maya au Guatemala.
Située dans le nord du Guatemala, cette cité une des plus grandes et anciennes du monde maya. A son apogée, au VIIIème siècle, elle ne comptait pas moins de 100 000 habitants! Ce que nous visitons aujourd'hui ne représente que 10% des vestiges du centre de l'agglomération. Le reste est toujours enfoui dans la jungle.
Nous quittons l'hôtel à 4h30 pour découvrir le site de bon matin, lorsque les animaux célèbrent le lever du soleil en toute tranquillité.
Nous commençons par une visite guidée de 3 heures. Le site est extrêmement grand et un premier aperçu avec un guide est nécessaire. Nous allons vous faire revivre en exclusivité cette visite guidée!
En route!
Nous montons au sommet du temple IV (64m de haut) pour admirer le soleil se lever sur la canopée et avoir une vue panoramique de la forêt. Il faut imaginer que tous ces arbres étaient absents et que la cité s'étendait à perte de vue (120km²).
Les silhouettes colossales des temples émergent au-dessus de la forêt embrumée
Sur le chemin de la Grand-Place, on aperçoit la cime du temple III.
Notre guide nous photographie au pied d'un arbre serpent.
Nous arrivons à présent sur la Grand-Place. Deux temples monumentaux se font face (temples I et II). Seuls les prêtres et les rois pouvaient gravir les escaliers vertigineux pour accéder au sanctuaire. Du sommet, ils étaient ainsi plus proches des dieux. Imaginez le roi Grenouille-Fumante vêtu de sa peau de jaguar et de ses bijoux de jade invoquant la bénédiction divine. Ou bien, si vous préférez, Jaguar-Grande-Griffe assistant à un sacrifice humain après un jeu de balle endiablé.
La Grand-Place, vue du temple II
Le temple I, emblème du Guatemala
Le temple II, lui faisant face
Tikal est toujours un lieu de culte important pour les Mayas, qui continuent d'effectuer des cérémonies sur le site.
Cérémonie maya
Une mini-Lydie au pied du temple V
Tout proche d'un temple isolé et méconnu, nous tombons nez à nez avec une colonie de singes hurleurs, tranquillement installés en famille dans un arbre.
Un singe hurleur et son petit
Un marsupilami à Tikal!
En bonus, en vidéo, le hurlement de ces singes; bien plus imposant que sa taille peut le laisser imaginer...
Pour finir en beauté, une dernière vue en fin de journée de la forêt.
De retour à Flores, un splendide coucher de soleil sur le lac Peten-Itza conclut cette belle journée.
Vraiment magnifique tout ça !! La vue sur les temples et la jungle me rappelle un peu la plateforme en haut des arbres que l'on avait partagé au levé du jour en Equateur ;)
Vraiment magnifique tout ça !!
RépondreSupprimerLa vue sur les temples et la jungle me rappelle un peu la plateforme en haut des arbres que l'on avait partagé au levé du jour en Equateur ;)
Bonne route à vous
Adrien