samedi 5 mai 2012

Le lac Atitlán et sa région

Hola, 

après 4 jours passés à Antigua, nous prenons la route pour notre étape suivante: le Lac Atitlán. Ce beau lac d'altitude (1600m) est entouré de 3 superbes volcans (Tolimán, Atitlán et San Pedro). C'est une étape incontournable lorsque l'on visite le Guatemala.
Nous arrivons par une route somptueuse bien mouvementée et la vue plongeante sur le lac à notre arrivée à Panajachel est réellement impressionnante.

Nous posons nos affaires à Panajachel, ville la plus touristique du lac, mais un bon point de départ pour toutes les activités de la région (dont une bonne séance de shopping souvenirs!).

Nous profitons de la vue des volcans, le temps est relativement clément le jour de notre arrivée. Malheureusement pour nous, la saison des pluies est en avance d'un mois dans cette région montagneuse. Le temps sera couvert tous les jours et il pleuvra quasiment tous les soirs. Nous n'aurons plus la chance d'admirer cette majestueuse vue jusqu'à notre départ... Nous abandonnons donc l'idée d'une ascension d'un volcan qui risque de se transformer en cache cache géant dans la brume.

Le lac Atitlán et ses volcans

Nous faisons une belle marche dans un village voisin (Santa Catarina Palopó) en admirant de superbes bougainvilliers multicolores, une place principale sympa avec des enfants joueurs et un cimetière haut en couleurs. Nous revenons à Panajachel à l'arrière d'un pickup, une bonne expérience locale!

Santa Catarina Polopó

Le lendemain, nous allons au marché de Chichicastenango, un très grand marché d'artisanat connu dans toute la région. L'ambiance n'est plus aussi locale mais les couleurs sont toujours aussi présentes. Nous faisons une balade dans le village vers un mont qui nous permet d'avoir une bonne vue sur la région. On tombe sur une cérémonie Maya organisée sur un autel en plein air, "rigolo".

Marché de Chichicastenango
Cérémonie Maya dédiée à Pascual Abaj, le dieu-monde
Le lendemain, nous louons un bateau qui nous emmène dans quatre villages situés en bordure du lac: San Marcos, San Juan, San Pedro et Santiago de Atitlán.

Femmes mayas sur la place de San Marcos
Les séquelles d'un ouragan
A San Juan, nous tombons sur une coopérative de femmes qui élaborent des foulards et autres vêtements: elles réalisent leur confection de A à Z. Juanita nous explique le procédé de fabrication des fils de coton et de leur teinture, à base de colorants totalement naturels que les femmes vont rechercher dans les environs. Lydie achète un foulard dont le rose provient de fleurs de bougainvillier.

Juanita, San Juan
San Pedro
Tuc Tuc, San Pedro
Les sacs d'avocats à Santiago
Place de l'église, Santiago 
Les Saints sont habillés plusieurs fois par an

Choix de dernière minute, notre prochaine étape sera au Honduras!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire