vendredi 20 janvier 2012

Salar de Uyuni

Salut les amis!

Voici venu le moment de finir notre aventure de 4 jours dans le Sud Lipez. Ce message est le dernier que nous posterons sur la Bolivie, il va donc conclure 45 jours d'aventures.
On a adoré la Bolivie, c'est un pays qui doit s'apprivoiser entre les retards, les grèves et le confort parfois sacrifié. Mais une fois passé ces "épreuves", le résultat est vraiment extraordinaire: les gens sont gentils, les paysages de toute beauté et les villes excitantes. C'est un petit pays méconnu, moins touristique que ses voisins mais vraiment riche et varié.

Quelques informations concernant le Salar d'Uyuni: la réserve de sel la plus vaste du monde. 12500 km2, 20000 tonnes de sel produites chaque année, dont 18000 destinées à la consommation humaine et le reste au bétail.

Concernant la formation géologique du Salar: il y a très longtemps (25000 à 40000 ans), un immense lac s'étendait sur le sud ouest de la Bolivie. Il s'est évaporé, laissant la terre sèche durant 14000 ans. Un autre lac a alors pris sa place, pour s'assécher à son tour au bout de 1000 ans, nous laissant 2 lacs plus petits et 2 salares (Uyuni et Coipasa). Et comme dans cette région, les cours d'eau se perdent dans les terres, les minéraux lessivés des montagnes s'accumulent dans la plaine; le sel provient de ces minéraux.

Nous nous sommes levés tôt le matin dans notre hôtel de sel pour pouvoir admirer le lever de soleil sur le Salar. L'attente dans le froid en valait la peine, la lumière sur ce paysage incroyable était splendide. Voir la lumière dorée du soleil levant se propager vers l'horizon infini qui nous entoure est tout simplement magique!






Nous avons ensuite pris le petit déjeuner sur l'île d'Incahuasi, couverte de cactus. Paysages complètement surréalistes, ces arbres multi-millénaires qui réussissent à survivre au beau milieu de cet environnement tellement hostile...






Nous avons ensuite traversé le Salar dans toute sa largeur, pour nous rendre au pied d'un volcan. On a traversé un petit village, puis marché jusqu'à une grotte où nous avons eu la chance de voir une famille de momies dans leur lieu de repos. De ce volcan, on peut voir 90% du Salar, qui mesure 150km de long sur 100km de large!
Ensuite Gilberto nous arrête en plein milieu du désert de sel où s'imposent quelques photos. L'immensité du Salar et son absence de relief nous permet de jouer quelque peu sur la perspective.










Un grand merci à notre couple de guides, Gilberto et Norma qui nous ont accompagnés pendant ces quatre jours de rêve.
On espère que ce Salar restera pour toujours la merveille que nous avons connue. Il offrirait plus de la moitié des réserves mondiales de lithium, un enjeu économique colossal pour la Bolivie.
Des étrangers aux dents longues convoitent ce désert, Bolloré par exemple (pour les batteries au lithium d'une voiture électrique). Pour le moment, Evo Morales ne sait quel "partenaire" choisir. Il aimerait que l'entreprise soit 100% bolivienne, mais la technologie et les gens formés leur font défaut...  Allez-y vite!



2 commentaires:

  1. bon, vous êtes restés combien d'heures à faire votre gymnastique ?
    ça devait chauffer sous le casque...

    RépondreSupprimer
  2. :)
    C'est vrai qu'il faut faire attention, il faisait bon malgré le soleil grâce à la haute altitude du Salar.
    Ce qui est bien sympa aussi, ce sont les brûlures de peau à cause du sel!
    A bientôt!
    JBL

    RépondreSupprimer