mercredi 17 août 2011

Welcome to the jungle !

L'Amazonie
Coucou,

on vous avait laissés en partance pour l'Amazonie, et une expédition de quatre jours pour la forêt de Cuyabeno, située dans le nord est du pays, à 30km de la frontière colombienne.

On a pris un bus de Quito pour Papallacta où nous avons joui des sources thermales, plongeant dans sept bassins de température allant de 37°C à 40°C. Le tout à une altitude de 3550m et une température extérieure de 10°C.

On a ensuite repris la route pour Lago Agrio, point de départ de notre aventure amazonienne. Pour nous rendre au lodge, perdu dans la forêt, il aura fallu 7h de bus de Quito, 2h de voiture jusqu'au Rio Aguarico, et enfin 3h de pirogue à moteur!

Le Lodge

S'en sont suivies, dans une chaleur humide, promenades nocturnes et diurnes dans la jungle, pêche de piranhas, pirogue sur les eaux noires du rio cuyabeno à la recherche de toucans, perroquets, caïmans, dauphins d'eau douce, tortues. Nous avons pu écouter et admirer tous ces animaux, et Adrien est allé plus loin en dégustant une charmante "petite" larve extraite d'une sorte de grosse noix. Apparemment, elle avait un goût de "fromage de chèvre à la noix de coco"...

Un vilain piranha

Nous avions un super guide quechua, à l'oeil de lynx, qui imitait tous les bruits de la faune à la perfection. Les treks dans la forêt étaient vraiment impressionnants, nous ne restions jamais loin de Jacobo et Ramon, qui traçaient le chemin à l'aide de leur machette.

Jacobo

Il est quasiment impossible de croiser des jaguars car le moindre effluve de crème solaire ou d'anti-moustique les fait fuir. Mais les bruits que nous entendions dans notre bungalow la nuit nous ont suffi...

La tarentule près de notre bungalow

Les indigènes

On a ensuite retrouvé la civilisation à Quito avant de découvrir une nouvelle forêt, d'altitude cette fois ci, à Mindo. Au programme, tyroliennes, nacelle suspendue à 500m au dessus de la jungle, marche des sept cascades, papillons, colibris et orchidées. Quelques photos suivront.


A bientôt!

1 commentaire: