vendredi 26 août 2011

Sur la route des volcans: Suite

Le Cotopaxi
Le Cotopaxi: toujours avec Marcial, nous nous sommes attaqués aux flancs de ce magnifique volcan, enneigé toute l'année. La montée jusqu'au refuge fut une épreuve pour Carole et Lydie, qui n'ont pas trouvé la même excitation que les garçons à piétiner dans la lave moulue en luttant contre le vent et la neige qui leur fouettaient le visage. Nous avons assisté à un moment devenu culte: Lydie qui s'approche des garçons en ruminant "ça n'a vraiment aucun intérêt !!!" Alors qu'on venait de dépasser la hauteur du Mont Blanc...
Plus haut que le Mont-Blanc !
Mais requinquées par une bonne soupe au refuge et encouragées par la dissipation des nuages, elles ont finalement retrouvé leur motivation pour monter encore un peu plus et atteindre les 5000 mètres!
Une soupe et ça repart...
Notre premier 5000 !
Un paysage martien
Redescendus au parking, on a enfourché nos VTT pour descendre aux pieds du volcan, à travers un paysage superbe (le paramo: végétation d'altitude). Un arc-en-ciel géant a fait office d'arc de triomphe à notre arrivée!
Lydie descend le Cotopaxi

Etape suivante: Baños, une ville thermale située au bord d'une falaise et dominée par un méchant volcan: le Tungurahua ("Gorge de feu" en quichua). Il s'est réveillé de mauvaise humeur en 1999 et en 2006, obligeant les habitants à quitter la ville durant plusieurs semaines. Le premier soir, on a profité avec eux de ses sources thermales brûlantes. Le lendemain, nouvelle journée de vélo, sur la route des cascades, asphaltée, donc beaucoup moins palpitante que la descente du Cotopaxi.

Le Chimborazo
Un petit alpaga en peluche
Pour conclure cette route des volcans: le majestueux Chimborazo. Du haut de ses 6310 mètres, il domine tous les sommets de l'Equateur. Du fait du renflement de notre planète au niveau de l'équateur, son sommet est le point le plus éloigné du centre de la Terre et donc le plus proche du Soleil! C'est une montagne sacrée pour les indigènes.

Impressionnés par ce géant, tout petits sur nos vtt, nous avons descendu ses pentes, puis avons continué notre route sur des petits chemins isolés et déserts, roulant sur des axes annexes du Chemin de l'Inca, nous arrêtant sur une de leurs aires de repos. Il leur fallait 8 jours pour transmettre un message de Cuzco à Quito, les coureurs se relayant tous les 20 Km.

Des vigognes
Coursés par des alpagas !
à bientôt !

PS: les diaporamas à gauche du blog sont maintenant nos photos, n'hésitez pas à aller jeter un oeil :)

2 commentaires:

  1. Hey!
    On voit que ca blogue dur! Superbes photos surtout les 2 dernières des animaux!!! On dit merci qui?! hihi
    On attend maintenant la playa et les baleines. Prets a affronter le Perou? Et a nous recroiser?!! Quien sabe?! Avez vous fini par manger des cuy/couilles?! Nous, il faut qu'on teste! Muchos besos!
    Mofeta de la montana

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair Lydie, monter à 5000 m ça n'a vraiment aucun interet, d'ailleurs je préfere largement rester à Paris et me faire l'ascension de la butte montmartre tous les dimanche (par la face nord, of course, c'est plus difficle, même si avec l'été pourri qu'on a eu les conditions de neige sont idéales).
    bises
    Gaetan

    RépondreSupprimer