un petit coucou d'Arequipa, ville du sud du Pérou où nous avons passé dix jours à flâner dans ses magnifiques ruelles.
Il s'agit de la seconde ville du pays, connue pour connaître un tremblement de terre par jour (on en a senti un) et abriter le plus grand couvent du monde: le Monasterio Santa Catalina (couvent et monastère sont inversés en AM Sud).
Cette ville est aussi renommée pour sa cuisine locale excellente. Nous avons même eu la chance d'aller manger dans le restaurant ultra-chic de Gaston Acurio, le plus grand chef péruvien et véritable star ici... C'était vraiment excellent, ça fait du bien au bout de 3 mois de voyage de se faire un restaurant qui sort de l'ordinaire!
Cette ville est aussi renommée pour sa cuisine locale excellente. Nous avons même eu la chance d'aller manger dans le restaurant ultra-chic de Gaston Acurio, le plus grand chef péruvien et véritable star ici... C'était vraiment excellent, ça fait du bien au bout de 3 mois de voyage de se faire un restaurant qui sort de l'ordinaire!
Vue de notre hôtel |
Tournage d'un film vu de notre balcon |
Procession en honneur de la vierge |
Ce couvent de Dominicaines, construit par une riche veuve en 1579, est effectivement assez monumental, d'une surface de plus de 20 000 m² en plein centre ville, il possède son propre système de rues, places, jardins, potagers... Les nonnes étaient des jeunes filles de bonne famille espagnoles recrutées par la chef des nonnes. Elles devaient apporter une "dot" conséquente à leur arrivée dans le couvent: l'équivalent de 150000 $!
Elles n'étaient pas dépaysées, car le couvent a été érigé à la manière d'une ville espagnole: architecture mudejar, nom des rues, couleurs... Tout fait penser à une ville du sud de l'Espagne.
Leur vie n'était pas des plus difficiles: le couvent comptait 450 personnes, dont seul un tiers était des soeurs. Elles avaient chacune de une à quatre servantes! Elles invitaient tranquillement des musiciens, organisaient des réceptions, et tout cela a duré jusqu'à la fin du XIXème siècle, quand le pape a envoyé une religieuse disciplinaire. Elle a renvoyé les nonnes en Europe et a libéré leurs esclaves, offrant à ces dernières le choix de quitter le couvent ou de devenir nonnes, ce que la plupart choisirent. On raconte qu'on a découvert le squelette d'un nouveau-né encastré dans un mur... Le couvent n'est ouvert au public que depuis 30 ans. Les 20 soeurs sont bien sûr invisibles.
On a visité un deuxième couvent, le Santa Rosa, beaucoup plus petit mais très beau aussi.
D'Arequipa se visite le canyon du Colca, deuxième plus profond du monde (3400m) après son voisin péruvien Cotahuasi (3500m).
un chien péruvien sans poils |
On est parti en rando de 3 jours (en mode pépère...). Le premier jour on descend au fond de ce canyon ultra sec, après avoir admiré les condors d'un point de vue ultra fréquenté. Le second jour, rando quasiment sans dénivelé en passant par des villages bien typiques. On arrive en début d'après midi à "L'Oasis" où l'on se prélasse dans la piscine. On bouquine sur les pelouses bien vertes grâce à la rivière qui coule au fond du canyon. Le dernier jour, on ne rigole plus: lever aux aurores afin de gravir la rude montée avant que le soleil ne pointe le bout de son nez brûlant...
Super votre blog! Les photos sont trop belles ça donne envie ! Plus que 4 mois avant notre voyage au Pérou. Nous allons visiter Cordoba en Argentine aujourd'hui, il fait 36 degrés. L'Argentine nous plait beaucoup!
RépondreSupprimerProfitez en bien!
Elo
Ca n'a l'air pas mal du tout cette étape !
RépondreSupprimerIci il ne fait vraiment pas beau...