samedi 4 février 2012

Chili, du désert au Pacifique

Salut les amis!

Voici nos quatre premières étapes chiliennes, que l'on vous situe sur la carte. Du nord au sud: San Pedro de Atacama, Chañaral, Caldera et Valparaiso. 

Du Nord de l'Argentine, nous avons traversé une nouvelle frontière pour nous rendre au nord du Chili. Les douaniers impriment notre cinquième tampon sur le passeport depuis le début du voyage. La route qui nous mène à San Pedro de Aracama est de toute beauté: montagnes de toutes les couleurs, nouveaux déserts de sel, ciel bleu électrique, et pas une âme qui vive.

A San Pedro de Atacama, nous sommes tout près de la Bolivie, au niveau du Salar d'Uyuni. Le volcan au pied duquel nous avions admiré la Laguna Verde est juste là et on retournerait bien faire un saut dans le Sud Lipez! Mais il y a aussi de beaux paysages ici et un après-midi nous nous rendons dans la Vallée de la Lune et dans la Vallée de la Mort. Cette dernière porte bien son nom car avec 3% seulement d'humidité, aucune vie animale ou végétale n'y est possible. Ajoutez à cela des raffales de vent difficilement supportables qui peuvent arracher des portières de voiture et des températures nocturnes largement au-dessous de 0 et on obtient une des régions les plus hostiles du monde. Dans les hôtels et restaurants, il est rappelé que l'eau est encore plus précieuse ici qu'ailleurs puisque nous sommes dans le désert le plus aride de la planète.

Mais il y a tout de même une vallée "fertile", avec un peu de verdure en tous cas, où l'on se ballade une journée à vélo. On s'enfonce dans la Quebrada del Diablo.
Un soir, on se rend chez un couple d'astronomes pour admirer les étoiles dans le ciel pur et sans pollution lumineuse de la région. On a appris beaucoup de choses sur les constellations, les galaxies, les différences entre hémisphères Nord et Sud et on a admiré étoiles et planètes à travers de grands télescopes. Incroyable expérience de voir Jupiter et ses anneaux!

La vallée de la lune


La vallée de la mort

La Quebrada del Diablo


Après cinq mois dans la cordillière des Andes et les dernières semaines plutôt minérales et sèches, on a très envie d'aller au bord de la mer. Le Chili, avec ses 4300 Km de côte, nous offre ce qu'il nous faut! On s'achète une petite tente dans la ville de Chañaral et on s'installe sur une plage du Parc National Pan de Azucar. Seuls des pêcheurs vivent ici et c'est un paradis pour les pélicans. On passera 3 jours ici, à lire, nous promener, discuter avec les pêcheurs. On embarque sur l'un de leurs bateaux pour nous approcher d'une île peuplée de pingouins de Humboldt. Ils mesurent entre 50 et 70 cm et ont l'air adorables. On en verra de plus près en Patagonie. 




Les pêcheurs ont sorti leurs rideaux Père Noël

Puis nous descendons le long de la côte jusqu'à Caldera, d'où nous vous avions souhaité un joyeux Noël. C'est aussi dans cette petite ville que nous avons fêté le passage à 2012, avec un beau feu d'artifices sur la baie. Entre Noël et le Nouvel An, on a passé une semaine à la plage (Bahia Inglesa), avec cette fois des raquettes et un frisbee en plus des bouquins! On a continué notre cure de poissons et de fruits de mer (le Chili est le 3ème producteur mondial de produits de la mer).





Une pensée pour vous le 31 décembre!
On a aussi adoré l'étape suivante, toujours sur la côte: la belle ville de Valparaiso. C'était le plus grand port d'Amérique du Sud au XIXème siècle. Mais en 1914, l'ouverture du canal de Panama évitait aux bateaux de passer par le Cap Horn et donc par Valparaiso. La baie est incroyablement grande et belle, les maisons posées sur les 45 collines de la ville sont toutes colorées, il y a de nombreux graffiti réussis et l'ambiance est jeune et bohème. On a trouvé un B&B très sympa, avec une vue fabuleuse depuis notre chambre. Le matin, on se laissait bercer par les sirènes des bateaux, le cri des mouettes et le piano de l'école de musique voisine. Magique! Tellement magique qu'on y a passé 6 nuits au lieu des 2 initialement prévues. On y a passé de bons moments avec une famille brésilienne, qui nous a chaleureusement invités chez eux lorsque nous serons dans leur pays. On s'est bien baladés, on a été impressionnés par la maison de Pablo Neruda, le plus grand poète chilien, qui a aussi été consul du Chili en France (entre autres pays) et Prix Nobel de littérature en 1971. On a alors eu envie de visiter son autre maison, au bord de la mer.








Rue Pierre Loti, la rue de notre hôtel
Juliana, Daniel et sa copine devant l'hôtel

2 commentaires:

  1. Ca a l'air merveilleux, que vous avez l'air heureux ca fait vraiment plaisir a voir !!!! Une grosse pensée pour vous pour ce début 2012 !!! Ralph et Fanny

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lydie, JBouille et Gadou,
    Superbes vos photos. J'espère que tout va bien en Patagonie.
    Bisous depuis Potosi.
    Elo et Ed

    RépondreSupprimer